|
Ballon-Saint-Mars. Cette manœuvre obligatoire chez les pompiers... |
1
Le LSPCC, une manÅ“uvre obligatoire qui doit être renouvelée tous les ans. © Le Maine Libre
Samedi après-midi, une partie des pompiers de Ballon-Saint-Mars et de Souligné-sous-Ballon se sont retrouvés pour revoir un module obligatoire, le LSPCC (Lot de sauvetage et de protection contre les chutes).
L’utilité de ce module
Certains modules sont renouvelables tous les ans. Sans cette révision annuelle, le soldat du feu se voit retirer son agrément ponctuellement. Cette manœuvre obligatoire consiste à revoir la progression sur toiture en sécurité en cas d’incendie, de feu de cheminée.
Le LSPCC sert aussi pour sécuriser les éléments de charpente en cas de tempête. Ces pompiers, quel que soit leur grade, étaient encadrés par deux formateurs, les adjudant-chefs Alexandre Cormier et Gilbert Lebesle.
Le module sert à  : au sauvetage ou à la mise en sécurité d’une personne par l’extérieur, à la reconnaissance d’appartement, au sauvetage ou à la mise en sécurité dans les puits, fosses ou en excavation, au déplacement d’une victime inconsciente ou invalide par un sauveteur et à l’évolution avec risques de chute.
On les retrouve essentiellement dans les Engins-pompe (EP), les Moyens élévateurs aériens (MEA) et certains véhicules particuliers en fonction des dispositions du SIS (Service incendie et de secours). Il contribue donc à la réalisation de certaines missions et assure la sécurité du personnel engagé.