|
Ballon-Saint-Mars. 70 élèves en forêt de Bercé... |
1
Quelques minutes avant le départ, petits et grands étaient prêts pour l’aventure vers la découverte. © Le Maine Libre
C’est dans le cadre de la mise en place de l’école du dehors, que s’est déroulé le voyage de fin d’année des élèves de l’école Notre-Dame-du-Sacré-Cœur en forêt de Bercé. 70 élèves ont participé à cette journée découverte.
« L’école du dehors »
La démarche consiste à permettre aux enfants de fréquenter la nature et d’apprendre grâce à elle, pour aborder de façon transversale, collectivement et au rythme de chacun, des apprentissages en lien avec le milieu naturel.
Deux références guident les enseignements. D’une part, les grands principes développés dans une pluralité de mouvements historiques, particulièrement les jardins d’enfants scandinaves, les Forest Schools, etc.
D’autre part, le principe d’écologie développementale, il s’agit de considérer de façon dynamique un environnement dans lequel se jouent des interactions complexes entre trois composantes : les enfants, les adultes, les ressources matérielles et naturelles.
Au programme de la journée
Découverte et randonnée dans la forêt de Bercé, ateliers sur indices de présence des animaux pour les plus jeunes.
Pour les plus grands, ateliers sur les quatre saisons. Le midi, un pique-nique était organisé, et retour à l’école dans l’après-midi. À noter que des parents sont venus renforcer l’équipe d’enseignants.  La mise en place de l’école du dehors a pour objectif principal de se rapprocher de la nature et la découverte de l’environnementÂ
précise Nadège Nicol, directrice de l’établissement.