|
Avoise. Vers une transformation du cœur du bourg en conseil municipal... |
1
Le conseil a décidé de la transformation du centre-bourg. © Le Maine Libre
La place des Deux-Fonds revêtira, dès 2025, un tout nouvel aspect. Le conseil municipal du 13 novembre a en effet autorisé le maire d’Avoise, Antoine d’Amécourt, à demander des subventions en vue de la rénover. Pour l’instant, c’est un parking faisant face au restaurant « La Guinguette » et desservant la salle polyvalente, ainsi que le camping « L’œil dans le rétro ».
Cette décision a été prise à la suite d’une étude approfondie d’une commission dédiée, composée de six élus et supervisée par Serge Basnier, 1er adjoint.
Rénovation de la façade de la salle polyvalente
Ce projet est d’importance dans la mesure où il est prévu non seulement de rénover totalement la place, mais également de donner un nouvel aspect à la façade de la salle polyvalente en la bardant pour partie de bois, l’intérieur ayant été totalement rénové en 2022.
L’idée consiste à créer un « nouveau centre étendu
 » d’Avoise qui, « une fois les travaux achevés, ira de la place de l’Église à la nouvelle place des Deux-Fonds », précise Serge Basnier.
Pour ce faire, le parking actuel sera détruit et remplacé par une place paysagère comprenant une quinzaine de parkings délimités par des alvéoles engazonnées. Voitures et poids lourds pourront stationner, et ces derniers auront la possibilité de faire des demi-tours avec facilité.
Une piste circulaire pour piétons
Certaines places de parking seront dotées d’une prise permettant le rechargement des véhicules électriques. Au centre, un large rond-point fleuri sera installé, et une piste circulaire permettra aux piétons de profiter pleinement de cet emplacement bucolique.
Enfin, un certain nombre de caméras de surveillances et la mise en place d’un nouvel éclairage public permettront de stationner les véhicules en toute sécurité.
Le budget de cette opération avoisine les 250 000 €. Il bénéficiera de subventions, et 20 % resteront à charge pour la commune.
Les travaux devraient commencer dès 2024 et s’achever en milieu d’année 2025.