|
Avoise. Musica Vini fête ses dix ans samedi... |
1
Daniel Berger et Clémence Tercinier. © Le Maine Libre
La 10e édition du festival Musica Vini se tiendra le samedi 8 juin au château de Pescheseul, à Avoise.
Daniel Berger, président fondateur de l’événement, rappelle que les visiteurs pourront découvrir trois vins, trois formations musicales et trois styles de musique. « Le festival convie des musiciens de tous styles à jouer ou improviser, après la dégustation d’un vin. Le vigneron présente son vin et les musiciens qui l’ont dégusté jouent, inspirés par ce qu’ils ont bu. »
Trois concerts, trois vins
« L’animation sera confiée à Denisa Kerschova, productrice de l’émission Allegro sur France Musique et Bruno Quenioux, caviste » poursuit Daniel Berger, ex-critique musical et blogueur vin. Au cours de cette journée, les visiteurs pourront découvrir trois vins du Maine-et-Loire.
Dès 15 heures, dans l’orangerie du parc de Pescheseul récemment rénovée, la musique baroque sera à l’honneur avec un duo de violes de gambe composé de Lucile Boulanger et Josh Cheatham, écouté sur un cru anjou blanc sec du domaine de Rochambeau à Soulaines-sur-Aubance. Place ensuite au jazz avec le trio du pianiste franco-américain Jacky Terrasson qui improvisera sur un saumur rouge du domaine du Vieux-Pressoir à Vaudelnay.
Soirée dansante pour les 10 ans
Pour le dernier concert, la soprano Isa Lagarde et le trio An den Mond interpréteront des Lieder de Franz Schubert, adaptés par Bernard Cavanna. Le vin accompagnant sera un coteau d’aubance, un vin moelleux du domaine de Montgillet à Garennes-sur-Loire.
Au cours des deux entractes, les participants pourront aller à la rencontre des viticulteurs et découvrir le château de Pescheseul, « rarement ouvert au public », guidé par Yves d’Amécourt, copropriétaire du domaine et « historien de la famille ».
À 21 heures, soirée dansante animée par le Sud Mayenne Big Band qui réunit 16 musiciens autour du répertoire des grands orchestres américains.
Pratique. Festival Musica Vini au château de Pescheseul à Avoise (entre Parcé et Noyen), samedi 8 juin à partir de 15 heures. Tarif : 25 € (réservation sur le site musicavini.fr ou au 06 22 12 32 37). Le soir, restauration sur place (food trucks).