|
Avoise. Des costumes d’époque s’exposent au château de Dobert... |
1
Les membres de l’association 1 costume, 1 époque, ont présenté l’évolution du costume féminin au cours des siècles. © Le Maine Libre
Ce dimanche, le château de Dobert, à Avoise, a revêtu ses plus beaux habits. Une vingtaine de costumes historiques, représentatifs de la mode féminine française des XVIIIe et XIXe siècles, était exposée dans différentes pièces du château. De nombreux passionnés de mode ou d’histoire (ou les deux) ont poussé les grilles du château. Guidés par Gabriel Le Brethon, petit-fils d’Hélène du Peyroux, la propriétaire des lieux, les visiteurs ont découvert ce lieu chargé d’histoire et partagé cette histoire familiale qui remonte au XVe siècle.
Des costumes d’époque
Dans chaque salle visitée, on retrouve les portraits des personnages de cette famille. Gabriel est intarissable sur ses ancêtres, grâce à de nombreux documents retrouvés dans les archives du château de Dobert. Comment s’habillaient les femmes de la noblesse ? Les réponses sont offertes dans les différentes pièces du château au cours de la visite.
Dix-sept costumes réalisés à l’identique par Nicole Lecaille et ses amies de l’association 1 costume, 1 époque, de Mortagne-au-Perche (Orne), étaient exposés  dont le dernier habit fait pour Marie-Antoinette avant sa décapitationÂ
. Un chef-d’œuvre qui a demandé près de 300 heures de travail à sa créatrice. La costumière a mis en avant l’évolution des costumes féminins au cours de cette période mais également les dessous de ces costumes.
Cette fashion week historique a été le véritable témoin de l’époque et du savoir faire des modistes de l’époque. Une autre façon de voir l’histoire.