|
Avez-vous un trésor dans votre maison ? Une journée d’estimations gratuites proposée à Sablé... |
1
Benoît Triffault-David, commissaire-priseur de la maison Rossini, ici lors d’une précédente journée d’estimation en mars 2024 à Deauville (Calvados). © Ouest-France
Benoît Triffault-David, commissaire-priseur de la maison Rossini, invite les particuliers avec leurs objets, mardi 30 avril 2024, à Sablé-sur-Sarthe, pour une journée d’estimations gratuites.
Vos vieux objets ont peut-être de la valeur. Mais encore faut-il le savoir. Estimer, c’est justement le métier de Benoît Triffault-David, commissaire-priseur pour la maison de ventes aux enchères parisienne Rossini.
Régulièrement, il descend de la capitale pour proposer des journées d’estimations gratuites d’objets d’art en région, à travers l’Ouest du pays. Il tiendra salon à Sablé-sur-Sarthe, ce mardi 30 avril 2024, dans l’ancien hôtel-restaurant rue Haute Saint-Martin.
« C’est une démarche non mercantile, totalement gratuite et sans engagement, assure l’expert, qui vise des villes de taille moyenne, où ce service n’est pas forcément accessible. Nous voulons assurer un service de proximité auprès des habitants, démocratiser la profession de commissaire-priseur qui est parfois considérée comme élitiste ou réservée à une certaine catégorie sociale… »
Sur inscription
Ces dernières années, plusieurs émissions ont contribué à populariser le métier à la télévision : Un trésor dans votre maison sur M6, entre 2014 et 2019, et surtout Affaire conclue , diffusée quotidiennement depuis 2017 sur France 2. Avec une dose de mise en scène pour les enchères entre acheteurs.
« Nos ventes ne sont pas réservées aux biens ayant une forte valeur. Nous sélectionnons également des objets de quelques dizaines et centaines d’euros dès lors qu’ils ont un intérêt de collection », signale Benoît Triffault-David.
Pour proposer un tableau, un bijou, une sculpture, du mobilier ou encore une pièce de monnaie, il faut s’inscrire par mail à ouest@rossini.fr ou par téléphone au 06 20 14 33 68. Benoît Triffault David prévoit des créneaux de 15 minutes par personne.
S’il y a matière, un contrat de mandat de vente est signé en convenant d’un prix minimum. En cas de vente, Rossini prend une commission de 22,8 % du prix final. En cas d’échec la restitution est gratuite.
Mardi 30 avril 2024, de 10 h à 18 h, rue Haute Saint-Martin, à Sablé-sur-Sarthe. Gratuit, sur inscription.