|
Avec une carabine gagnée à la fête foraine, il tire sur un mineur en fugue... |
1
Un jeune homme de 22 ans été condamné pour avoir tiré sur un adolescent avec une carabine à Spay le 13 octobre 2024. © Archives Ouest-France
Un jeune homme a été condamné par le tribunal correctionnel du Mans (Sarthe), ce lundi 10 mars 2025. Quelques mois plus tôt, il avait blessé un adolescent de 16 ans avec une carabine à plomb, à Spay.
« Il me saoulait, je n’aimais pas qu’il me suive, ça m’a énervé. » Telle est la justification du prévenu à la barre du tribunal correctionnel du Mans (Sarthe). Le 13 octobre 2024, l’homme de 22 ans, accompagné de trois amis, croise le chemin d’un adolescent de 16 ans, en fugue, sur le chemin de halage à Spay.
Une victime trop « collante » ?
Le nouveau club des cinq sympathise brièvement et s’amuse à tirer avec une carabine à plomb sur des panneaux. Mais rapidement, le nouvel arrivant « excède » le prévenu. Il « parle trop », il le « colle ». On lui demande de partir, il reste. Pour lui faire peur, le suspect tire dans sa propre camionnette. Puis tire dans la cheville de l’adolescent. Il s’en sort avec trois jours d’incapacité totale de travail.
Carabine gagnée au tir au ballon
Le prévenu, qui avait gagné la carabine lors d’un « tir au ballon » à la fête foraine, dit ne pas avoir « réfléchi sur le coup ». Il gardait l’arme derrière le siège de son véhicule. Violé pendant son enfance et placé entre ses 8 et 18 ans, le jeune homme, qui désormais travaille et vit en couple, affirme ne pas se sentir « en sécurité ».
Même s’il s’agissait d’un plomb de 4,5 millimètres, le procureur a évoqué une «  brutalité et une profonde violence » dans l’acte. Le tribunal a suivi ses réquisitions et a condamné le jeune homme à une peine de dix mois d’emprisonnement avec un sursis probatoire pendant deux ans.