|
Avec « Poils de lecture », des animaux s’invitent à la médiathèque de Sablé-sur-Sarthe... |
1
Les résidents du service d’accueil et d’activités de jour de Chantemesle ont apprécié l’opération Poils de lecture, organisée à la médiathèque du Pays sabolien. © Ouest-France
La médiathèque du Pays sabolien à Sablé-sur-Sarthe accueillait l’opération Poils de lecture mercredi 7 mai 2025. Pour le plus grand bonheur des résidents du service d’accueil et d’activités de jour de Chantemesle, basé à Solesmes.
L’espace d’une matinée, mercredi 7 mai 2025, la médiathèque du Pays sabolien à Sablé-sur-Sarthe a pris des allures de « ménagerie » en accueillant l’opération Poils de lecture initiée par la Ligue de l’enseignement. Une quinzaine de résidents du service d’accueil et d’activités de jour de Chantemesle, basé à Solesmes, ont profité d’un moment privilégié entre lecture et découverte d’animaux.
Des lapins, des cochons d’Inde…
« Parce que les animaux nous apportent étonnement et émerveillement et qu’ils sont source de réconfort, nous avons imaginé les associer aux livres, explique Laetitia Beaumont, médiatrice animalière, à l’origine de cette action aux côtés d’Emmanuelle Morice, responsable du service culture à la Ligue de l’enseignement des Pays de la Loire. Pour un moment de bien-être, d’écoute de soi mais aussi de partage et d’échange, de concentration et de découverte. »
Lire aussi : Sablé-sur-Sarthe. Un kiosque pour développer le goût de la lecture au foyer du Temps de vivre
Au cours de la matinée, les participants, réunis dans l’amphithéâtre de l’Apostrophe, ont pu découvrir des ouvrages liés aux animaux. Ils ont surtout pu entrer en contact avec des animaux en chair et en os : des cochons d’Inde, des lapins angoras mais également Pretty, un golden retriever mais Enjoy, un labrador. Pour le plus grand bonheur des résidents du SAAJ de Chantemesle qui ont grandement apprécié la présence des animaux dans un environnement où on ne les attend pas forcément.