|
Auvers-le-Hamon. La musique a fait le bonheur des petits... |
1
Les enfants de la MAM Coco-Câline d’Auvers-le-Hamon ont découvert les instruments de musique. © Le Maine Libre
Ouverte depuis avril, la maison d’assistantes maternelles (MAM) Coco-Câline, à Auvers-le-Hamon, recevait mercredi Guy Bernardeau, bénévole dans les crèches de Sablé-sur-Sarthe, pour une animation musicale.
Accompagné par sa guitare ou son ukulélé, il a chanté quelques classiques de la petite enfance comme la Souris verte, Tourne petit moulin, Ah les crocodiles en faisant un passage par les animaux de la ferme. Pour garder l’attention des très jeunes enfants, il a sorti de sa valise différentes flûtes, sifflets brésiliens ou harmonica. Très attentifs, les tout-petits lorgnaient toutefois sur les bacs remplis d’instruments que l’animateur a mis à leur disposition. Djembés, maracas et autres petits instruments de percussion ont résonné dans la grande salle de la MAM. Une première animation qui devrait en appeler d’autres. « On pourrait inviter une MAM voisine » confiait Émilie Ravaux, une des quatre assistantes maternelles d’Auvers-le-Hamon. Autre projet, « mettre en place des échanges intergénérationnels avec la maison de retraite du village ».
Une liste d’attente
Émilie Ravaux, Laëtitia Decorse, Mélanie Teixiera et Maryline Besnardeau ont un agrément pour accueillir seize enfants. « Actuellement nous sommes au complet. Nous avons énormément de demandes ; nous avons ouvert une liste d’attente. » Les quatre assistantes maternelles apprécient pleinement ce mode d’accueil collectif. « Cela nous permet d’avoir une amplitude horaire importante, de 6 h 30 à 18 h 30. Mais on peut s’adapter en fonction des demandes des parents. » Autre avantage mis en avant par les quatre professionnelles de la petite enfance, « on peut proposer des activités par tranche d’âge et faire ainsi une transition vers l’école ». Idéalement placé entre les deux écoles, le bâtiment offre aux professionnelles et aux enfants un cadre de vie agréable, lumineux et fonctionnel.