|
Auvers-le-Hamon. Avec l’aide des bénévoles, le chapiteau de la Houlala compagnie est prêt... |
2
Le chapiteau de la Houlala compagnie a été monté samedi 27 mai 2023, à l’espace Philippe-Jourdain, à Auvers-le-Hamon. © Ouest-France
Techniciens et bénévoles ont uni leurs forces tout au long de la journée, samedi 27 mai 2023, pour ériger le chapiteau de la Houlala compagnie à l’espace Philippe-Jourdain, à Auvers-le-Hamon. L’inauguration est prévue vendredi 2 juin, à 19 h.
« Je redécouvre cette ambiance qui me fait penser à l’esprit des battages à la ferme. » Nicolas David, l’emblématique metteur en scène de la Houlala compagnie, a savouré la journée d’installation du chapiteau de la troupe professionnelle sabolienne, samedi 27 mai 2023, à Auvers-le-Hamon (Sarthe).
Sous le soleil, l’équipe de techniciens a reçu le coup de main d’une vingtaine de bénévoles issus de différentes associations du territoire pour ériger cette scène ambulante et couverte à l’espace Philippe-Jourdain. De quoi renouer avec l’habitude de l’itinérance autour de Sablé-sur-Sarthe, mise à mal avec les restrictions de la pandémie. « Nous étions déjà venus en 2016 et nous devions revenir en 2020 », rembobine Nicolas David.

Le chapiteau peut accueillir jusqu’à 300 personnes. Ouest-France
Le chapiteau, acquis en 2013 et mesurant dix mètres de haut, peut accueillir jusqu’à 300 personnes. Il sera inauguré ce vendredi 2 juin, à partir de 19 h, avec un spectacle d’Alpha Sablé et un concert de la chorale locale Chœur à cœur. Les rendez-vous, tous gratuits avec participation au chapeau, s’y succéderont ensuite pendant deux semaines.
C’est l’école auversoise Maurice-Cantin qui clôturera le programme avec son spectacle Le Secret, les 17 et 18 juin. Entre-temps, le chapiteau accueillera un mini-festival de théâtre amateur, avec des troupes comme Les Vilains de Parcé et Tous ensemble de Solesmes, du 8 au 11 juin. La Houlala compagnie y proposera aussi, le 7 juin, une répétition publique de sa future pièce sur Lucrèce Borgia, de Victor Hugo.