|
Autour de Sablé-sur-Sarthe : c’est quoi cette fumée qui remonte des canalisations ?... |
1
Pour éviter l’irruption de fumée au moment de l’opération, il est conseillé de s’assurer de la présence d’eau dans les siphons (en verser, s’il y a lieu). © Photo d’illustration Ouest-France
Pour déceler les défauts de raccordement aux réseaux à Asnières-sur-Vègre, Auvers-le-Hamon, Juigné-sur-Sarthe, Louailles, Parcé-sur-Sarthe et Précigné, des contrôles par test fumigène seront effectués du 24 juin au 5 juillet 2024.
Si vous habitez à Asnières-sur-Vègre, Auvers-le-Hamon, Juigné-sur-Sarthe, Louailles, Parcé-sur-Sarthe ou Précigné, et que vous voyez de la fumée remonter pas vos canalisations entre le 24 juin au 5 juillet 2024, pas de panique. Il s’agit simplement d’un test réalisé à l’aide de fumigènes par le bureau d’études Artélia à la demande de la communauté de communes du Pays sabolien pour déceler les défauts sur le réseau d’assainissement.
« Grâce à l’injection de fumée dans le réseau d’eaux usées, ce contrôle met en évidence les éventuelles intrusions d’eaux de pluie dans ce réseau, explique la communauté de communes. Ces intrusions d’eaux claires parasites ont pour effet de saturer et de perturber le bon fonctionnement des ouvrages de collecte d’eaux usées. Dans le cas d’une erreur de raccordement, la fumée s’évacuera au niveau des chéneaux et/ou des grilles raccordés au réseau d’eaux usées. »
Lire aussi : Un agent de la déchetterie de Sablé-sur-Sarthe agressé, la communauté de communes porte plainte
Une fumée inoffensive
Les contrôles seront effectués entre 9 h et 16 h 30. « La fumée est susceptible de pénétrer dans certaines habitations, notamment en cas d’installation ancienne ou de mauvaise configuration du système d’évacuation des eaux usées. Pour éviter l’irruption de fumée au moment de l’opération, il est conseillé de s’assurer qu’il y a de l’eau dans les siphons (en verser, s’il y a lieu) et vérifier que ces derniers soient bien étanches. Si de la fumée parvenait jusqu’à l’intérieur de l’habitation, une simple aération de la pièce suffit à la dissiper. Elle est totalement inoffensive », rassure la communauté de communes.
Si un problème est identifié, le bureau d’études prendra contact avec les personnes concernées pour réaliser des contrôles complémentaires.
Renseignements : tél. 02 43 62 50 40 ou dite.secretariat@sablesursarthe.fr