|
Autoroute A11 inondée : la circulation rétablie, les images spectaculaires de cette crue centennale... |
2
L’A11 a été inondée à hauteur de Chartres ce mercredi 20 août 2025. © Vinci Autoroutes
Ce mercredi 20 août 2025, l’autoroute A11 a été coupée à la circulation pendant plusieurs heures, après que l’eau a envahi la chaussée. Plusieurs automobilistes ont été piégés. Découvrez les images impressionnantes.
Il a fallu plusieurs heures avant que la circulation puisse être complètement rétablie, après l’inondation survenue sur l’autoroute A11, à hauteur de Chartres, entre Le Mans et Paris. Mercredi 20 août, l’eau a complètement envahi la chaussée. « L’événement, survenu en début d’après-midi, a provoqué l’arrêt total du trafic entre Paris et Le Mans » faisait savoir Radio Vinci Autoroute. « Il a beaucoup, beaucoup plu puisqu’on va avoir dans la journée pas moins d’un cumul de 80 millimètres d’intempéries », y expliquait mercredi Sébastien Pezé, directeur régional d’exploitation Vinci Autoroutes qui indiquait que « cette accumulation d’eau a dépassé la capacité des bassins de rétention entre les points kilométriques 50 et 55, provoquant une crue centennale. » « Ces bassins-là ont débordé. Et l’eau s’est retrouvée sur les voies de circulation et donc par mesure de précaution, nous avons décidé de couper l’autoroute pour assurer la sécurité de nos usagers. »
À 18 h 30, les opérations d’évacuation étaient terminées. Certains automobilistes étaient bloqués depuis 15 h 30.

L'autoroute A11 a été coupée pendant plusieurs heures après un épisode de pluie de forte intensité. Vinci Autoroutes
Circulation rétablie à 8 h ce jeudi
Mais la circulation n’a pu être complètement rétablie que ce jeudi matin vers 8 h, indique Vinci dans un communiqué. Jusque-là , des difficultés subsistaient dans le sens Paris-Province. Pour les contourner, Vinci autoroute avait recommandé de suivre un itinéraire « de grand contournement ».
Des images impressionnantes
Sur les réseaux sociaux, les images impressionnantes ont été partagées par des automobilistes surpris par la montée des eaux ou encore les médias locaux.
??? En Eure-et-Loir, on atteint les 100 mm de pluie à Chartres ! Une partie de l'autoroute A11 est inondée, ici vers l'aire de Chartres-Gasville. ?? (© Sylvie Andreone) pic.twitter.com/fMrI79q2Xh
— Météo Express (@MeteoExpress) August 20, 2025
Fortes pluies en Eure-et-Loir : l'#A11 coupée dans les deux sens à Gasville-Oisème, plusieurs rues fermées à la circulation dans le secteur de Chartreshttps://t.co/6R86hRNRfB pic.twitter.com/70wDkdVn3p
— L'Écho Républicain (@lecho_fr) August 20, 2025
??? L'épisode pluvieux aura vraiment été exceptionnel en #EureEtLoir. La station de #Chartres a reçu 105 mm de #pluie ! Des #inondations ont été observées, notamment sur l'autoroute A11. ?? pic.twitter.com/3YhhaTILcN
— Guillaume Séchet (@Meteovilles) August 21, 2025
Ce jeudi, le département de l’Eure-et-Loir est toujours placé en vigilance jaune par Météo France, pour des risques de crue.