|
Auréline travaille le verre et ouvrira exceptionnellement son atelier ce week-end... |
1
Auréline Auduc pose avec une de ses créations. © Le Maine Libre
Auréline Auduc ouvrira son atelier « Verre dans fer » pendant trois jours, du vendredi 5 au dimanche 7 avril 2024, dans le cadre des Journées européennes des métiers d’art.
Le Maine Libre : Pouvez-vous présenter votre activité ?
Auréline Auduc : « Je suis artisane verrière depuis 12 ans à commune d’Yvré-l’Évêque. Mon entreprise s’appelle Verre dans fer. Je travaille le verre avec la technique du fusing. Celle-ci consiste à superposer différentes plaques de verre que je cuis à haute température. J’utilise également la technique de l’incrustation où je fige le décor entre deux plaques de verre. Cette technique me permet de créer des collections d’art de la table, des objets décoratifs tels que des horloges, des soliflores, des tableaux, des sculptures en verre associées au métal et également des bijoux. »
Pourquoi une porte ouverte de votre atelier ?
« C’est une ouverture exceptionnelle de l’atelier. Elle se fait dans le cadre des Journées européennes des métiers d’art (JEMA), événement international qui valorise le savoir-faire des artisans d’art auprès du grand public. Le thème cette année est « sur le bout des doigts ». Une thématique sous le signe de la transmission et de la découverte minutieuse du geste professionnel. »
Qu’est-ce que cela signifie d’y participer ?
« Lors de cette porte ouverte, je souhaite accueillir mes clients directement dans mon atelier afin qu’ils puissent découvrir mon univers, la technique du fusing et d’échanger autour des différentes étapes de fabrication d’une pièce. Les JEMA permettre cette mise en lumière de ce travail artisanal. »
Quel sera le programme de la porte ouverte ?
« Je proposerai dans un premier temps que les personnes viennent à ma rencontre à l’atelier où je vais expliquer le processus de fabrication et la démonstration de la coupe du verre. Puis dans un second temps de découvrir les pièces réalisées qui seront exposées dans ma salle d’exposition. Le tout dans une ambiance chaleureuse et conviviale. On peut venir à ma rencontre toute l’année à l’atelier sur un simple coup de téléphone. Mon travail est reconnu et labellisé Atelier Art de France. J’ai reçu par la chambre des métiers et de l’artisanat de la Sarthe le trophée Main d’Or en 2022. »