|
Aubigné-Racan. Les écoliers participent à « Carbocage »... |
1
Plantation arbres en présence de 230 enfants. © Le Maine Libre
En partenariat avec le Conseil départemental qui soutient financièrement le plan « Carbocage » à l’échelle du département, la commune d’Aubigné-Racan s’est engagée à planter des haies, des arbres isolés ainsi que des arbres fruitiers. « Ce projet vise à encourager une gestion durable des haies et des arbres permettant de stocker du carbone, de limiter l’érosion des sols et d’activer l’infiltration de l’eau » précise Bruno Leduc, adjoint au maire et de la compétence environnement.
Des végétaux ont été choisis pour leur production de fleurs favorisant le développement des abeilles et des insectes butineurs, mais aussi de petits fruits ou graines qui nourrissent les oiseaux et toute la biodiversité animale existante.
C’est ainsi que les élèves des deux écoles, soit près de 230 enfants, ont planté des arbres à leur niveau dans le but d’apporter un embellissement des entrées de la commune. « Ces plantations permettent aux enfants de se sensibiliser au changement climatique, et de les inciter à une belle nature », poursuit Bruno Leduc.
Une plantation à la sortie de la commune
Parmi les espèces, plusieurs petites haies mais aussi des arbres à grand développement dont six nouzillards ont été plantés. Les écoliers se sont déplacés à pied, encadré par la réserve communale. Les membres du Jardinier sarthois ont aidé les jeunes à planter les végétaux, et un représentant du Conseil départemental, Anthony Belletête, a expliqué le pourquoi et le comment de cette opération. Plus tard les employés communaux planteront une haie de la rue des Chaussées jusqu’en bordure de la voie de chemin de fer, puis des arbres fruitiers au jardin partagé rue du 8-Mai. Une belle journée automnale…