|
Aubigné-Racan. Les CM1-CM2 invités à visiter l’Assemblée nationale... |
1
Le député sarthois Eric Martineau et la présidente de l’Assemblée nationale, Yaël Braun-Pivet, ont reçu les CM1-CM2 de l’école publique au Palais Bourbon. © Ouest-France
L’école publique, qui a participé au Parlement des enfants, a vu ses élèves de CM1 et CM2 se rendre à Paris pour visiter la Tour Eiffel, le centre Georges-Pompidou, faire une balade sur la Seine, mais surtout découvrir l’Assemblée nationale.
Tout a commencé le 29 septembre 2022, quand Mathias Bouvier, directeur académique des services de l’Éducation nationale de la Sarthe, est venu visiter l’école publique. À cette occasion, il était accompagné d’Eric Martineau, député de la 3e circonscription de la Sarthe. Les élèves de CM2 en ont profité pour lui présenter des projets de loi sur lesquels ils avaient travaillé dans le cadre du Parlement des enfants. « Après cette rencontre, l’élu a proposé aux classes de CM1 et CM2 de venir à l’Assemblée nationale », explique Anaïs Hulin, professeure des écoles.
Lire aussi : Valambray. Parlement des enfants : un projet de loi contre les fausses informations
Le Parlement des enfants est une opération organisée par l’Assemblée nationale avec le ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports, l’Agence pour l’enseignement français à l’étranger et la Mission laïque française. « Ce projet, qui est une sorte de concours, a donné l’opportunité aux enfants de réfléchir à la question de l’implication démocratique des citoyens. Nos élèves ont choisi d’écrire une proposition de loi pour lutter contre l’abstention », poursuit l’enseignante des CM1-CM2.
Leur proposition de loi ? Le vote obligatoire
Leur loi prévoyait de rendre obligatoire le vote sous peine d’amende, de créer une application gouvernementale gratuite et sécurisée pour pouvoir voter à distance, d’empêcher les personnes qui ont un casier judiciaire de se présenter aux élections et qu’un référendum soit proposé dès lors que trois Français sur dix le souhaitent. « Bien que la classe n’ait pas remporté l’édition 2023 du Parlement avec sa loi, les enfants ont pu mener une réflexion sur des questions citoyennes fondamentales », ajoute Anaïs Hulin.
Les élèves de CM1-CM2 ont réalisé ce voyage à Paris les 12 et 13 juin 2023. Le premier jour leur a permis de découvrir la Tour Eiffel et le centre Georges-Pompidou. Le lendemain, ils ont visité l’Assemblée nationale avec Eric Martineau qui a convié pour l’occasion la présidente de l’Assemblée Nationale, Yaël Braun-Pivet.
Pour terminer cette journée, les écoliers ont effectué une croisière en bateau de tourisme sur la Seine à la découverte des principaux monuments parisiens. « Ce voyage a été très riche pour les élèves, qui ont pu découvrir des symboles nationaux importants et parcourir la capitale », conclut l’enseignante des CM1-CM2.