|
Aubigné-Racan. La commune sensible au réchauffement climatique... |
1
Les deux écoles de la commune, ici les élèves de Saint-Joseph, ont participé à l’opération de carbocage vendredi après-midi. © Ouest-France
La municipalité s’est lancée, en partenariat avec le conseil départemental qui mène une politique bocagère et soutient financièrement les collectivités qui agissent en ce sens, dans un projet de carbocage qui est le stockage du carbone grâce à une gestion durable des haies.
« Cette action vise également à limiter l’érosion des sols et à activer l’infiltration de l’eau. Les végétaux ont été choisis pour leurs productions de fleurs favorisant le développement des abeilles et des insectes butineurs, mais aussi de petits fruits ou graines qui nourriront les oiseaux et toute la biodiversité animale existante », explique Bruno Leduc, l’adjoint au maire chargé de l’environnement.
Vendredi après-midi, les deux écoles ont participé à cette plantation de végétaux. Vingt-deux arbres fruitiers, dont six Nouzillars, trente arbres champêtres et 305 mètres de haies ont été plantés sur le terrain communal en entrée d’agglomération, route de Vaas. « Cela permet de sensibiliser les enfants au changement climatique et de les inciter à protéger notre belle nature », conclut l’élu.
Plus tard, les employés municipaux planteront une haie rue des Chaussées, en bordure de la clôture de la voie de chemin de fer, puis des arbres fruitiers au jardin partagé, situé rue du 8-Mai