|
Aubigné-Racan. L’hommage des descendants de l’aviateur Hervé Leroux... |
1
Xavier de Marnhac a accueilli Robert et Nicole Leroux, descendants d’Hervé Leroux, mitrailleur américain qui était à bord du B17. © Ouest-France
5 janvier 1944, au départ du Sussex en Angleterre, dix aviateurs américains montent à bord du Baby Dumpling B17. Objectif : rejoindre la base aérienne allemande de Tours pour la bombarder.
Arrivant à destination sous les coups de 11 h 30, c’est sur le trajet retour que le malheur frappe. Environ huit minutes après avoir viré de cap, les passagers du Baby Dumpling ont ressenti une violente explosion et un grand choc : l’avion était touché.
Entrant en perdition, l’avion est rapidement envahi de flammes et de fumée. À son bord, neuf des dix aviateurs arrivent à sauter. L’avion fini sa course dans la commune d’Aubigné-Racan et de nombreux morceaux sont parsemés dans la commune. Sur les neuf survivants, six seront capturés par les Allemands.
Les trois restants dont le mitrailleur Hervé Leroux parviendront à s’évader par l’Espagne grâce à l’aide de Français complices.
81 ans plus tard, au cours d’un voyage commémoratif chargé d’émotion, son fils, Robert Leroux et sa fille Nicole Leroux foulent pour la première fois le sol aubignanais.
Très émus, les Américains se sont recueillis face au monument commémoratif et ont pu échanger avec élus et habitants passionnés de cette page de l’histoire.