|
Aubigné-Racan. L’école Saint-Joseph en recherche de vocations cinématographiques... |
1
Le cameraman et le perchiste, en œuvre pour le court-métrage avec d’adorables petites souris devant un étal de produits maraîchers et fruits secs. © Le Maine Libre
C’est un projet que les élèves de l’école Saint-Joseph, à Aubigné-Racan, ont travaillé tout au long de cette année scolaire 2021-2022, en se mettant dans la peau de comédiens et réalisateurs.
Une belle expérience avec le soutien de Thomas Blotas de la compagnie « Production Ciné Juniors ».
Les lavandières en vedette
C’est en immersion complète durant toute la semaine dernière, que les élèves ont endossé des rôles de perchiste, cameramen, preneur de son… mais pour l’instant le clap de fin n’est pas encore intervenu. « Les élèves se sont déplacés au cœur de la municipalité aubignanaise comme le lavoir, l’église, l’aire de loisirs… dans le but de réaliser des petits courts-métrages », explique Yasmina Huet, directrice de l’école Saint-Joseph.
Charles de Foucauld pour les plus grands
Les petits en maternelle ont travaillé à partir d’un album et réalisé un mini-film de 3 à 4 minutes sur les lavandières aux abords du lavoir. Les plus grands ont élaboré un scénario sur la vie de Charles de Foucauld, canonisé dernièrement, avec un court-métrage de 15 à 20 minutes.
Un projet qui a marqué les élèves, même au sein de la cour de récréation de l’école, où les petits ont enfilé des masques de souris devant un étal de produits maraîchers et fruits secs. « En fait, ces petites souris ont trouvé une pièce d’or et doivent aller chercher des rubans dans le but de trouver un mari », conclut Yasmina Huet.