|
Aubigné-Racan. Il est possible d’acheter ses billets de train à l’Escapade... |
1
La SNCF, la Région et la commune sont associées dans ce service de proximité apporté à la population. © Ouest-France
SNCF TER Pays de la Loire offre, depuis le 1er octobre, la possibilité d’acheter son titre de transport, que ce soit TER, TGV et abonnements, chez un nouveau partenaire dépositaire, le bar-tabac presse l’Escapade. « C’est un véritable service de proximité apporté à la population, car depuis de longues années, notre gare n’a plus d’accueil ou même de distributeur de billets », confirme le maire, Nicolas Mourier.
De nos jours, 80 % des voyageurs achètent leurs billets par un canal digital, et donc les 20 % restants en accueil physique. « Ce fonctionnement permet de répondre à ces personnes qui n’ont pas internet, rencontrent des soucis techniques ou n’ont pas les connaissances », ajoute Nicolas Bombera, directeur SNCF TER des lignes Maine Anjou.
Avec sa grande amplitude horaire d’ouverture, du mardi matin au dimanche midi, l’Escapade était le lieu idéal. « La SNCF m’a équipé d’une tablette et d’une imprimante. Je touche une commission en fonction des ventes », précise le gérant, Jean-Pascal Sully.
« La Sarthe est un des départements français les plus maillés en termes de dépositaires. On en compte entre 15 et 20 », conclut Béatrice Latouche, conseillère régionale membre de la commission infrastructures, transports et mobilités durables.