|
Aubigné-Racan. Eau : le tarif de l’abonnement augmente... |
1
Le syndicat mixte d’adduction d’eau potable de Mayet dessert huit communes. © Le Maine Libre
Lors du conseil municipal, Xavier de Marnhac, troisième adjoint au maire, a rapporté les décisions prises lors de la réunion du 10 décembre 2025 à Mayet. Elle était tenue par les membres du comité syndical du syndicat mixte d’adduction d’eau potable (SMAEP) et avait pour objectif principal de chiffrer les tarifs de l’eau potable pour 2026.
Le SMAEP couvre huit communes voisines de Mayet : Aubigné-Racan, Marigné-Laillé, Mayet, Sarcé, Vaas, Verneil-le-Chétif de la communauté de communes Sud Sarthe ainsi que Lavernat et Luceau, représentées par la communauté de communes Loir Lucé Bercé.
Le SMAEP a délégué la gestion du réseau d’eau potable à deux acteurs : le SIAEP de la région de Mayet qui est une régie chargée de la distribution de l’eau d’une part, la CDC Loir Lucé Bercé qui a reçu la compétence eau le 1er janvier 2019.
Le comité syndical est donc composé de représentants de ces huit communes.
Pour mémoire, ce syndicat a été créé le 14 février 1955, et la commune ayant adhéré le plus récemment est Aubigné-Racan le 1er janvier 2012. Le maire Nicolas Mourier, commentant l’exposé de Xavier de Marnhac, a fait cette remarque : « Nous avons la chance de faire partie d’un petit syndicat ». La gestion de l’eau et l’alimentation en eau sont des sujets sensibles et suivis, et font l’objet d’une surveillance renforcée, constate l’adjoint. D’autre part, il n’y a pas de manque d’eau.
« Le tarif de l’abonnement augmente et passe de 74 à 77 euros à partir du 1er janvier, il était de 67 euros en 2021 » explique l’élu. Cette dernière augmentation est notamment due à la nécessité de faire des travaux du côté de Marigné-Laillé, car les études révèlent des traces de métaux, fer et manganèse, à filtrer. Il y aura également d’autres travaux.
Le prix de l’eau en lui-même varie selon les communes. Par exemple il se monte à 2,73 € TTC le m³ à Mayet. Il varie également selon la consommation, car il existe des tarifs dégressifs selon certaines tranches : jusqu’à 120 m³, jusqu’à 500 m³, etc. Mais, ajoute l’élu « l’Europe veut supprimer le tarif dégressif pour 2030 ».