|
Aubigné-Racan. Des bouchons pour financer du matériel et des sorties... |
1
En tant que point de collecte de l’association Opération bouchons 72, Abord’âge sud Sarthe reçoit de l’argent qui permet de financer du matériel ou des sorties pour les personnes accueillies par l’association. © Ouest-France
Vendredi, Abord’âge sud Sarthe s’est vu remettre 486 € par Opération bouchons 72. La première association redonne du lien social et de l’estime de soi aux personnes âgées vivant à domicile, tout en l’aidant à garder ses capacités physiques et cognitives. La seconde œuvre en faveur du monde du handicap sur le département de la Sarthe.
« Depuis notre création en 2017, nous récupérons les bouchons et avons un point de collecte au magasin Spar de Mayet, explique Laurent Pivron, animateur en gérontologie. Les accueillis jouent le jeu en apportant des bouchons. Ils ont même créé un réseau avec leurs familles. » L’argent reçu permet à Abord’âge d’acheter douze relax pliants, pratiques pour pique-niquer.
« L’association organise la collecte, le tri et le transport des bouchons plastiques qui, traités comme matières premières, génèrent des bénéfices non négligeables. Les bouchons sont ensuite expédiés en Belgique, dans l’Oise ou à La Suze-sur-Sarthe selon les plastiques concernés », explique Pierrette Brebion, présidente d’Opération bouchons 72. Par ailleurs, Abord’âge sud Sarthe collecte le papier. Deux bennes seront disponibles fin juin, à Mayet, afin que le public dépose ses dons.