|
Au Mans, un concert aux couleurs de l’Ukraine, vendredi 23 juin... |
1
De gauche à droite : Patrice Côme, choriste et coordonnateur du concert ; Tetiana Marillier, vice-présidente d’Ukraine au Mans et membre de sa chorale ; Patrice Régnier, trésorier d’Ukraine au Mans ; Tatiana Sorokina, membre d’Ukraine au Mans et de sa chorale ; Yuliia Kaihorodova, membre d’Ukraine au Mans et choriste, et Jean-Noël Boué, choriste. © Ouest-France
Cinq ensembles s’uniront pour chanter, ce vendredi 23 juin 2023 à l’église Saint-Aldric, au Mans (Sarthe), en soutien à l’association Ukraine au Mans. Le répertoire offrira notamment plusieurs pièces ukrainiennes.
« Notre association est née suite à l’invasion du 24 février 2022, rappelle Patrice Régnier, trésorier d’Ukraine au Mans. Elle rassemble des personnes ukrainiennes qui vivent en France depuis un certain temps. Mais aussi des bénévoles français… Deux buts sont poursuivis. L’un est humanitaire, avec l’envoi de fournitures, de médicaments et de nourriture vers l’Ukraine. Elle aide aussi à l’accueil des réfugiés en Sarthe. Le second objectif est culturel : faire connaître l’Ukraine, ses traditions, sa culture… »
Un premier concert des trois principaux chœurs départementaux avait eu lieu à Saint-Liboire, le 19 juin 2022. Avec plus de 500 spectateurs, il avait permis de faire un don important à l’association. À l’été 2022, le rythme des dons en nature s’est essoufflé. « On a reprogrammé notre activité, avec beaucoup d’événements culturels, souligne Tetiana Marillier, vice-présidente de l’association. Pour promouvoir la culture ukrainienne, faire connaissance et collecter des fonds afin de continuer à aider nos compatriotes. »
Une chorale d’une vingtaine de chanteurs
L’automne dernier, un chef de chœur de grande renommée, originaire de Kiev, est venu se réfugier en Sarthe. « Ce chef, Mstyslav Yourchenko, a proposé, en janvier, la création d’une chorale franco-ukrainienne, explique Tetiana. Afin d’étudier les chansons folkloriques, sacrées et autres. On a chanté pour la première fois le 24 février, un an après le début de la guerre. »
Les choses se sont enchaînées, pour aboutir à cette première chorale, propulsée par Patrice Côme, par ailleurs membre de Résonnances. Avec l’appui de choristes manceaux (issus de Résonnances, du Chœur départemental et d’un chœur gospel), cette chorale multiculturelle comporte aujourd’hui une vingtaine de membres. Elle se produira, ce vendredi soir, avec l’ensemble vocal Écart de Ton, le chœur de La Petite Étoile, l’ensemble vocal Jazzalâme et le chœur de femmes Babel.
On retrouvera également Margot Châron, à la présentation, et Mathieu Champs, au piano. « Il y aura notamment une pièce commune, en entrée et à la fin, avec Blowin’in the wind, de Bob Dylan », détaille Patrice Côme. « Et une chanson qui représente un hymne non officiel du pays, ajoute Tetiana. Une chanson patriotique des résistants pendant les deux guerres mondiales, qui parle d’une fleur symbolique, la viorne rouge, emblématique de l’Ukraine. »
Vendredi 23 juin 2023, à 18 h 30, en l’église Saint-Aldric, 3, rue d’Isaac. Entrée libre (participation au chapeau).