|
Au Mans, sérieux coup de neuf pour la Fab’Academy... |
1
Le nouveau campus du Fab’Academy au Mans a été présenté par son équipe dirigeante, Fabienne Hardoin (à droite), Armelle Chopin et Richard Simon. © Ouest-France
Rue du Ribay, au Mans, dans le secteur de l’université, la Fab’Academy va subir une importante cure de jouvence. Ce centre de formation spécialisé dans les technologies de pointe et la performance industrielle aura une tout autre allure, avec une nouvelle structure, prévue pour l’été 2025.
Le nouveau projet immobilier s’annonce de taille. Lumineux et moderne. Après celle de Nantes, d’Angers, de La Roche-sur-Yon et de Saint-Nazaire, la Fab’Academy du Mans, installée au 1, rue du Ribay tout près de l’université, va s’équiper à son tour « d’un nouveau campus », se réjouissent les cadres du centre de formation, lors d’une conférence de presse tenue ce vendredi 29 septembre 2023. En présence de Stéphane Le Foll, maire du Mans et de Christelle Morançais, présidente de la Région Pays de la Loire.
Rappelons que la Fab’Academy, dont la marque n’a seulement que quatre ans, n’est autre que le pôle formation de l’UIMM (Union des industries et métiers de la métallurgie). Basé sur le site de l’ancienne école Renault, ce centre de formation, créé par et pour les industriels, a pris racine, dans les locaux actuels « dès les années 1960 », explique la toute récence responsable du site, Armelle Chopin. Elle vient d’apprendre, en direct, durant la conférence de presse, qu’elle va piloter cette nouvelle structure mancelle. Qui devrait quelque peu transformer visuellement l’entrée de la ville du Mans, côté ouest.
Démolition puis construction
Concrètement, après démolition des anciens locaux, dès le début de l’année 2024, de nouveaux bâtiments seront implantés en façade de rue, « côté tramway », précise Stéphane Le Foll. Ils seront légèrement surélevés, ce qui permettra de « créer une belle vitrine des métiers de l’industrie », poursuit Fabienne Hardoin, l’ancienne directrice du site manceau, chargée désormais du développement au niveau régional. Ce nouveau campus, ouvert vers le devant, a aussi pour vocation d’attirer les jeunes vers les nombreux métiers de l’industrie. « Il fallait remettre à jour notre logiciel pour séduire, reconnaît François-Xavier Marchais, président de l’UIMM Sarthe et président du groupe Eaton-Souriau. Pour déclencher des étincelles, on s’est donné les moyens de le faire. C’est un beau signal pour tous les industriels qui recrutent. »
22,3 millions d’euros
Côté chiffres, 22,3 millions d’euros seront investis, avec le soutien financier de la Région, de l’Agglomération du Mans et l’UIMM72. Ce nouveau campus pourra accueillir plus de 460 jeunes en apprentissage et 1 300 personnes en formation continue.
Le maire du Mans est convaincu que « si on veut réussir la réindustrialisation en France, ça ne pourra passer que par la formation. Il faut donc avoir les outils pour celle-ci. » Et qui plus est, en Sarthe, afin d’éviter la fuite de la jeunesse.
Pour Christelle Morançais, « ce projet illustre la politique régionale en matière d’emploi. La Région sera toujours au rendez-vous de l’apprentissage. Quand l’Entreprise a un besoin, il y a toujours un moyen de déclencher une formation pour un poste précis, qualifié. ». Elle ajoute : « J’ai hâte d’être en 2025. »
« La nouvelle structure répondra aux normes les plus importantes au niveau environnemental », se félicite enfin Richard SImon, directeur général. Elle sera à 70 % autonome énergiquement. »