|
Au Mans, les vestiges des thermes romains sont en accès libre tout l’été... |
1
Ces trois Manceaux visitent pour la première fois les anciens bains publics. © Ouest-France
Découvrir l’histoire des bains publics romains du Mans, dans la Sarthe, sans rendez-vous, c’est désormais possible. Les thermes sont en accès libre, gratuitement, jusqu’à fin août 2021.
D’ordinaire, les restes des thermes romains du Mans (Sarthe), ne sont visibles que lors de visites guidées, organisées par la ville. Mais depuis le 3 juillet, ces vestiges sont ouverts tous les jours, gratuitement et en libre accès, de 15 à 18 h. L’occasion de découvrir les bassins et les différentes installations, abrités par une crypte archéologique, sous l’École Supérieure des Beaux-Arts.
Ces bains ont été construits au milieu du Ier siècle. À l’époque, Le Mans s’appelle Vindinum, elle est la capitale de la cité des Aulerques Cénomans, une région qui couvrait à peu près le territoire sarthois. Les thermes sont alors un haut lieu de la vie sociale. Détruits deux cents ans plus tard, il faudra attendre 1980 avant que des fouilles ne les mettent au jour.
Autre nouveauté cet été, des panneaux explicatifs ont été installés à l’entrée du site. Une manière pour les visiteurs de mieux connaître l’histoire romaine du Mans.