|
Au Mans, Les Cinéastes fêtent leurs 20 ans... |
1
Les Cinéastes, installés sur la place des Comtes-du-Maine, fêtent leurs 20 ans. © Photo : Le Maine Libre
En octobre 2004, naissait au Mans (Sarthe) le cinéma d’art et d’essai, Les Cinéastes. Aujourd’hui et malgré des difficultés, le cinéma résiste et prévoit de fêter en grande pompe son anniversaire.
Vingt bougies à souffler ! Cette année, Les Cinéastes, installés place des Comtes-du-Maine au Mans, fêtent leurs 20 ans. Dès 1978, le Ciné Poche proposait une programmation d’art et d’essai, avant l’arrivée en 2004 des Cinéastes à la suite d’une délégation du service public confiée à la MJC Jacques-Prévert par la Ville du Mans. Depuis, ce ne sont pas moins de 8 000 films qui ont été projetés dans les quatre salles.
Une modernisation progressive
En 20 ans, le cinéma a su se moderniser tout en conservant un petit bout d’histoire. « La numérisation est arrivée en 2012 chez nous, ça a été un gros défi de changer tous les projecteurs en numérique. On a tout de même gardé un projecteur en 35 mm, les vrais cinéphiles y sont attachés
 », indique le directeur de la MJC Prévert, Yann Frémeaux.
Ces dernières années, le cinéma a été confronté à quelques difficultés, principalement pendant le Covid, avec une fréquentation passant de 114 000 en 2018 à moins de 50 000 entrées en 2020. « La réouverture a été compliquée, les gens avaient changé leurs habitudes, il a fallu s’adapter
 », confie le directeur. Le cinéma n’avait pas pour autant abandonné son public puisque pendant le confinement il proposait des films à regarder sur les plateformes de streaming.
Depuis 2023, Les Cinéastes ont retrouvé une fréquentation proche d’avant Covid, avec 114 180 spectateurs et un bilan excédentaire de 65 103 €.
Et Les Cinéastes cherchent à diversifier leur public. Il s’agit majoritairement de personnes âgées. Alors, pour attirer le jeune public, le cinéma de la place des Comtes-du-Maine met en place différentes actions. La commission « Les Ambassadeurs
 » (de jeunes cinéphiles âgés de 15 à 25 ans) organise des projections « carte blanche » une fois par mois, ce qui permet de mettre en avant un film qu’ils ont préalablement visionné. Les Cinéastes peuvent également compter sur le soutien du festival Graines d’Images junior que la MJC Jacques-Prévert copilote.
Une programmation spéciale anniversaire
À partir du vendredi 11 octobre et jusqu’au 27 octobre 2024, Les Cinéastes vont donc célébrer comme il se doit leur double décennie. À cette occasion, 35 films seront projetés dont cinq films jeunesse qui retracent les films les plus marquants déjà diffusés au sein de la structure.
Au programme : soirée d’ouverture en présence du réalisateur Michel Leclerc à 18 h 30 le 11 octobre, un ciné-famille, ciné-concert, et un quizz spécial 20 ans de cinéma à la brasserie Septante-Deux. Une canette de bière réalisée par l’infographiste Florian Galloux sera proposée à la vente ainsi que des affiches. Une émission sera aussi animée par Radio Alpa.