|
Au Mans, le nouvel arrêt TER près de l’hôpital entre en service ce lundi... |
2
Une visite officielle de la future halte ferroviaire hôpital-université du Mans a eu lieu ce jeudi 25 mai 2023. Les trains ne s’y arrêtaient pas encore mais ils y passaient. © Le Maine Libre – Denis LAMBERT
Ce lundi matin 28 août 2023, à 6 h 29, la halte ferroviaire Hôpital Université verra son premier TER s’arrêter. Vingt-cinq arrêts sont prévus sur l’ensemble des deux lignes Le Mans – Laval et Le Mans – Alençon.
Après presque deux ans de travaux – commencés en octobre 2021 – la halte ferroviaire Hôpital Université va recevoir ses premiers TER lundi 28 août 2023 depuis ou en direction de Laval (ligne 22) et Alençon (ligne 24). Elle est implantée devant l’entrée de l’hôpital du Mans.
Halte, car il n’y a là aucun bâtiment sinon des quais de 162 mètres de long et trois abris, un de chaque côté. Pas de guichet, mais les usagers trouveront sur place un distributeur de billets TER. Les vingt-cinq arrêts prévus actuellement, devraient passer à 29 arrêts à partir du 10 décembre 2023.
+ Au Mans, la nouvelle halte ferroviaire « va révolutionner les transports »
À quatre minutes du terminus en gare du Mans, la halte permet de rejoindre directement l’hôpital sans avoir à reprendre le tram, contrairement à ce qui se fait depuis la gare du Mans. L’université est également voisine de la nouvelle halte.
Pour autant, point de parking supplémentaire.  Il y a à proximité le parking du centre hospitalier, qui est suffisamment grandÂ
, estime la SNCF.  Et on ne le cache pas, l’idée est plutôt une intermodularitéÂ
des transports publics – un arrêt de tram est juste devant l’hôpital – plutôt que l’utilisation de la voiture individuelle.
+ TER Le Mans / Laval, les raisons du choix des haltes
D’un coût de 10,7 millions d’euros, financé par la Région des Pays de la Loire (39,5 %), Le Mans Métropole (39,5 %) le Département, l’État et des fonds européens, les travaux ont dû se dérouler en partie de nuit pour la dépose des caténaires. Par ailleurs, un parvis arboré a été réalisé côté hôpital.

La halte ferroviaire située à l’hôpital sera mise en service le lundi 28 août. Le Maine Libre – Denis LAMBERT
Mouvement social
Notons cependant que pour le cinquième week-end consécutif, le trafic des trains était annoncé comme perturbé en Sarthe et au-delà pour samedi, dimanche et ce lundi. La grève des aiguilleurs du Mans se poursuit et TER Pays de la Loire invitait ses clients à reporter leur voyage. Un TER sur deux circulera sur la ligne Le Mans Laval et quatre sur cinq sur la ligne Le Mans Alençon.
Dans un communiqué, la CGT des cheminots de la Sarthe indique qu’elle sera sur place lundi 28 août pour  distribuer des tracts aux voyageursÂ
. Le syndicat, qui militait pour cette halte, veut défendre un projet de  RER métropolitainÂ
à cinq branches ferroviaires – reprenant les cinq branches autoroutières que forment l’A11 (Paris/Angers), l’A28 (Caen / Tours) et l’A81 (Laval) – avec  de nouveaux projets de haltesÂ
.