|
Au Mans, le bric-à -brac du 1er mai à Gambetta va accueillir plus de 300 exposants... |
1
Joffrey Bougard, un président heureux qui aime partager la vie du quartier. © Ouest-France
Pour le grand bric-à -brac, 301 stands seront installés, lundi 1er mai 2023, sur la rue Gambetta et le boulevard Paul-Chantrel au Mans (Sarthe). Il affiche complet. L’an dernier, des milliers de chineurs avaient déambulé toute la journée.
Joffrey Bougard est le président de l’association Saint-Pavin Gambetta (ASPG), qui organise le grand bric-à -brac du 1er mai 2023, au Mans (Sarthe). Il se déroule sur la rue Gambetta et le boulevard Paul-Chantrel.
En 2022, vous annonciez 240 stands. En 2023, ils seront 301. C’est un vrai succès ?
Nous avons commencé les inscriptions fin octobre et nous sommes complets depuis fin février. Comme chaque année, le déballage de la place Gambetta au parc Monod, boulevard Chantrel et place du 117e-RI est prioritairement réservé aux riverains, mais nous avons aussi des gens de la Mayenne, de l’Orne, d’Anjou et de la région parisienne. C’est maintenant le seul grand bric-à -brac du Mans depuis la disparition de celui de l’avenue Jean-Jaurès. Il se déroule sur 2,4 km. Le tram ne circulant pas le 1er mai, les chineurs peuvent marcher tranquillement.
Les commerçants et restaurants du quartier seront ouverts. Un jeune glacier talentueux sera installé à l’angle Gambetta-Mûriers. Un manège se tiendra place du 117e- RI avec une pêche aux canards.
Un tel évènement doit demander une vraie organisation ?
Oui. Mais, cette année, le nombre de bénévoles est passé de six à seize. Le plus gros travail est de 4 h 30 à 9 h pour l’installation. Puis nous avons des binômes à chaque entrée et sortie des rues. Je salue leur investissement, certains âgés de 80 ans seront là à la première heure. L’an dernier, avec les bénéfices, nous avions organisé un repas au restaurant pour les bénévoles et leur famille. Aujourd’hui, nous sommes bien récompensés, en remerciement, ils se mobilisent. Cet événement crée du lien dans le quartier. L’an dernier, certains riverains prenaient l’apéritif dans la rue, à 20 h 30.
Ne craignez-vous pas la grande manifestation du 1er mai… Et la météo ?
Beaucoup de personnes s’inquiètent de savoir si le bric-à -brac est maintenu. J’ai rencontré la police municipale qui est rassurante et je compte sur la bienveillance des manifestants qui ne donneraient pas une bonne image en troublant une fête populaire. Pour la météo, je scrute internet et ce devrait être une journée comme ce lundi…
Lundi 1er mai
2023, de 8 h à 19 h, rue Gambetta et boulevard Paul-Chantrel, au Mans. Entrée libre. Contact : association ASPG, tél. 07 56 97 42 88, aspg72000@gmail.com