|
Au Mans, le 20 avril 1903, le pillage du « trésor » de la cathédrale... |
2
En avril 1903, Alexandre Jacob et ses complices ont dérobé des objets de grande valeur dans la sacristie de la cathédrale Saint-Julien au Mans. © Archives Ouest-France
Il y a 120 ans, le 20 avril 1903, la bande d’Alexandre Jacob cambriolait la cathédrale Saint-Julien, au Mans (Sarthe), emportant de nombreux objets de grande valeur.
« Cette nuit, des malfaiteurs sont entrés dans la sacristie de la cathédrale et ont pénétré dans la caisse où se trouvait le trésor ». Ainsi le journal Le Petit Parisien rapporte-t-il le cambriolage de la cathédrale Saint-Julien, au Mans (Sarthe), dans la nuit du 20 avril 1903. Plusieurs coffres sont forcés. Le butin: 5 000 francs en espèces, une crosse d’évêque et 23 calices de grande valeur, énumère le quotidien, dépasse 50 000 francs.

Alexandre Marius Jaco , après son arrestation en 1905. Il passera dix-huit ans au bagne, en Guyane archives
Expert en coffres-forts et adepte du déguisement
Accompli avec « une audace peu commune », le vol est l’œuvre d’Alexandre Marius Jacob et sa bande. Ancien marin, militant anarchiste, expert en coffres-forts et adepte du déguisement, Jacob rappelle, à certains égards, un certain Arsène Lupin.
Avec ceux qu’il appelait ses « Travailleurs de la nuit », le monte-en-l’air avait déjà sévi au Mans en 1901, au domicile d’un juge de paix, avenue de Paris (aujourd’hui avenue Bollée). En repartant, Jacob avait laissé ce message : «Aux juges de paix, nous faisons la guerre. Signé : Attila ».