|
Au Mans, la fête interculturelle du 1er juin au Ronceray se prépare... |
1
De gauche à droite Léa Moreau, Soukeïna Assini et Dalenda Mokni, coordinatrice de la vie sociale à la maison pour tous Jean-Moulin du Petit collectif ont dévoilé l’affiche de la fête interculturelle. © Ouest-France
Samedi 1er juin 2024 aura lieu la Fête interculturelle, à la plaine du Ronceray, au Mans (Sarthe). D’ici là, les associations et les habitants se préparent.
Depuis plus de trente ans, c’est un événement incontournable du quartier Ronceray, au Mans (Sarthe). Samedi 1er juin 2024 aura lieu la Fête interculturelle, à la plaine du Ronceray, grâce à une importante mobilisation des associations, des habitants autour du centre social, aidé par la MJC Ronceray et la maison pour tous Jean-Moulin.
Soukeïna Assini, référente du projet Vivre ici et être d’ailleurs, fait un point sur l’avancement de la Fête interculturelle des quartiers sud.
Il manque encore des bénévoles
20 bénévoles sont inscrits, il en faudrait 50. Avec l’embarras du choix dans les missions. La distribution de communication, l’aménagement pour le montage et démontage, le rangement, la barrière de circulation, le fléchage et la signalétique, le nettoyage de la plaine, la sécurisation du feu d’artifice… Ils auront une tenue griffée avec un tee-shirt, un gilet jaune, une casquette, un badge, de l’eau et un repas.
Un large choix de gastronomie
On retrouvera les associations Mille et une idée (France), Bamako solidarité (Mali), Inissa, Fleurs des îles (Madagascar), Tiwizi (Algérie), Yanastar (Guyane), Acma-Caraïbes, ARMM et Ci-Kaman (Sénégal). Des tickets à 50 centimes, 1 et 2 € permettront de passer sur les stands. À partir de 12 h 30.
Différents pôles mis en place
Se tiendront les pôles famille, jeunesse, et des scènes associatives avec danses et démonstrations de leur savoir-faire.  Un pôle enfance - petite enfance sera proposé aux parentsÂ
, annonce Léa Moreau, référente accompagnement à la scolarité au centre social.
Le Petit collectif
La Maison pour tous Jean-Moulin et la MJC Ronceray ont en charge l’organisation logistique avant, pendant et après l’événement, et la coordination des pôles. Quatre vacataires de la mairie apporteront leurs compétences.
De la musique
Des scènes musicales animeront la soirée. Un feu d’artifice, offert par la Ville, sera projeté à la nuit tombante. À noter également que cette année, un système d’ombrage sera installé sur la plaine.
Les prochaines dates
Lundi 6 mai 2024, à 18 h, une réunion au centre social est prévue pour finaliser les pôles infos, droits et solidarité, avec les ateliers sports et jardin du centre social, la CNL Ronceray-Glonnières et la CLCV Vauguyon, la Vie libre, la maison de santé pluridisciplinaire, l’association de santé prévention 72, Cultures du cœur, l’Eucalyptus, la Téranga, le groupe local Greenpeace, et le conseil citoyen. Mercredi 15 mai, conférence de presse à 11 h, au centre social des quartiers sud, ouverte à tous.
Samedi 1er juin 2024, de 12 h 30 à 1 h du matin. Plaine du Ronceray. Entrée libre. Centre social des quartiers sud, 20, boulevard des Glonnières. Tél. 02 43 50 17 90