|
Au Mans, Aloah Strategy développe son accompagnement aux entreprises avec l’IA... |
1
Clémence Boisselet accompagne les entreprises dans leur stratégie. © Ouest-France
Clémence Boisselet a créé Aloah Strategy, au Mans (Sarthe), qui accompagne les entreprises dans leur stratégie. Elle travaille actuellement sur l’intelligence artificielle pour développer son offre de services.
Accompagner les entreprises dans la mise en place de leur stratégie, c’est l’un des objectifs d’Aloah Strategy, créée par Clémence Boisselet en 2020, au Mans (Sarthe). La société mancelle forme également les dirigeants, les managers et les équipes à la mise en place de cette stratégie. Différents thèmes peuvent être abordés : connaître son marché ou les leviers de rentabilité, l’innovation managériale ou encore piloter un projet.
« Je fais partie de Diva, un dispositif des Pays de la Loire pour le développement de l’intelligence artificielle auprès des entreprises, explique Clémence Boisselet. Avec une entreprise nantaise spécialisée dans l’intelligence artificielle, je travaille actuellement à la création d’un outil qui a vocation à me remplacer dans certains cas. Je vais pouvoir développer l’intelligence artificielle selon trois axes : la stratégie globale, proposer un plan d’action RSE et des indicateurs financiers et non financiers. »
Valeur ajoutée
Aloah Strategy s’adresse à tout type d’entreprise, tout secteur confondu quel que soit le nombre de salariés. « J’ai comme client un syndicat de traducteurs, une entreprise dans l’événementiel, une coopérative, un artisan… Ils me demandent d’animer, par exemple, un séminaire pour définir les axes stratégiques avec leurs collaborateurs. J’utilise deux méthodes : une d’Harvard et l’autre d’HEC. Le collaborateur a forcément une valeur ajoutée , poursuit Clémence Boisselet. Cela permet de donner du sens à son travail. Aujourd’hui, 70 % des entreprises sont des TPE et elles ont rarement une stratégie concrètement définie. »
Clémence Boisselet est installée au VillageByCa depuis mars 2023, et pour un an encore. « En créant Aloah Strategy, j’ai poursuivi l’activité que j’exerçais en tant que salariée, précise-t-elle. J’ai travaillé dans l’actuariat. J’ai mené des gestions de projet. Mon but, c’est d’aider la stratégie, de mettre de l’humain et pas que des chiffres. »