|
Au centre hospitalier de Saint-Calais, des consultations mémoires tous les mardis... |
1
Des consultations mémoires sont proposées au centre hospitalier de Saint-Calais (Sarthe). © Archives Ouest-France
Les consultations mémoires ont repris au centre hospitalier de Saint-Calais (Sarthe). Elles permettent de diagnostiquer et d’assurer le suivi de la maladie d’Alzheimer et des maladies apparentées.
Depuis début décembre 2024, les consultations mémoires ont repris au centre hospitalier de Saint-Calais (Sarthe), tous les mardis après-midi. Leur rôle : assurer le diagnostic et la prise en charge des troubles de la mémoire et de la cognition, orienter les patients, former les professionnels de santé du territoire, anticiper les besoins en matière de maintien à domicile ou d’orientation vers une structure médico-sociale adaptée…
Ergothérapeute, diététicien, kiné…
Ces consultations sont réalisées « par un binôme médecin et infirmier en pratique avancée avec l’appui, selon les besoins, d’un ergothérapeute, d’un diététicien, d’un masseur-kinésithérapeute ou d’un assistant social de l’établissement, détaille l’hôpital dans un communiqué. Pour les examens d’imagerie, les scanners seront réalisés dans le service d’imagerie du CH de Saint-Calais. En cas besoin, un IRM sera réalisé au CH Le Mans. »
Contact : tél. 02 43 63 64 34 (secrétariat ouvert de 8 h à 16 h, du lundi au vendredi) ou par mail à secretariatmedecine@ch-saintcalais.fr. Une demande écrite du médecin traitant est nécessaire pour toute prise de rendez-vous.