|
Asnières-sur-Vègre. Le chapitre 2022 des « dimanches de caractère » se termine ce week-end... |
1
Jean-Louis Lemarié, le maire d’Asnières-sur-Vègre, et Clémence Bruon, de l’association Asnières Patrimoine, devant une porte remarquable qui sera présentée lors du « dimanche de caractère ». © Ouest-France
Depuis 2007, la commune d’Asnières-sur-Vègre (Sarthe) participe à l’opération « dimanches de caractère ». La saison 2022 dédiée au thème « Et si les murs pouvaient parler ! » s’achève ce dimanche 16 octobre par une balade au départ de l’église.
Depuis 1995, aux côtés de Parcé-sur-Sarthe et Brûlon, Asnières-sur-Vègre (Sarthe) est une cheville ouvrière du label « Petites cités de caractère ». Pour aller plus loin dans la mise en valeur de leur patrimoine, ces communes, qui sont désormais au nombre de onze en Sarthe, ont repris un concept existant en Bretagne dénommé « dimanches de caractère ». « L’idée était de sortir de l’image classique des traditionnelles visites de patrimoine, dépeint Jean-Louis Lemarié, le maire d’Asnières-sur-Vègre en évoquant le rendez-vous du dimanche 16 octobre 2022. Lors des dimanches de caractère, les visites se déroulent suivant un thème déterminé. »
Lire aussi : Une application mobile pour visiter l’église Saint-Hilaire
Un point sur les fouilles autour de l’église
En 2019, à Asnières-sur-Vègre, le thème des matériaux de constructions avait été retenu. « On croit tout connaître mais ce n’est pas vrai », assure l’édile. Avec Hervé Delaune, le président de l’association Asnières Patrimoine, à la manœuvre et aux commentaires, les participants à ce dimanche de caractère pourront « écouter » les murs du petit village médiéval. « C’est une balade autour des traces archéologiques, détaille Clémence Bruon, animatrice au sein de l’association. Elle fera écho à l’exposition présente au manoir de la Cour. Elle mettra en avant les traces d’occupation médiévale, chez des particuliers notamment, où nous n’allons pas lors des visites traditionnelles. »
Hervé Delaune profitera aussi de l’occasion pour faire un point sur les fouilles préventives réalisées autour de l’église Saint-Hilaire, actuellement fermée pour travaux.
Dimanche 16 octobre, 15 h, place de l’église. Gratuit.