|
Asnières-sur-Vègre. La dendrochronologie au service du manoir... |
1
« La société Dentrotech a pu déterminer avec précision la date de construction du manoir » explique Maël Leray. © Le Maine Libre
Ce week-end, l’association Patrimoine d’Asnières a organisé la première édition d’Asnières des bois. Au manoir de la Cour, partenaire de l’évènement, Maël Leray a expliqué l’importance du bois dans les constructions médiévales.
« Nous avons fait venir l’entreprise Dendrotech qui a procédé à des carottages des bois sur les solives d’origine, au rez-de-chaussée et sur l’intégralité de la charpente. Cela a permis de faire apparaître les cernes de croissance, un cerne par année, cela fait comme un code-barres avec des écarts types pour remonter dans le temps. Il faut multiplier ces carottages sur des arbres différents afin d’établir une base de données. Pour l’ouest de la France cette base est extrêmement fiable, on remonte jusqu’au néolithique. Les premiers bois ont été retrouvés dans la vase. On remonte jusqu’à l’aubier du bois pour connaître son âge d’abattage.À l’époque, on utilisait tout de suite le bois vert dans les constructions. La charpente du manoir date entre 1293 et 1295. Il est nécessaire de faire beaucoup de prélèvements. La tribune au premier étage date de 1298-1299. C’est précis à six mois près et cela nous permet de connaître le temps de construction du manoir en cinq-six ans » explique Maël Leray. Cette technique précise a permis de réévaluer les datations du carbone 14.