|
Asnières-sur-Vègre. L’animateur d’Asnières-sur-mon-blog est décédé dans un accident de voiture... |
1
Pierre Sternberger avait créé et animait depuis plusieurs années un blog consacré au village d’Asnières-sur-Vègre. © Archives Ouest-France
Figure bien connue d’Asnières-sur-Vègre (Sarthe), ancien élu au conseil municipal du village sarthois, Pierre Sternberger est mort à l’âge de 78 ans dans un accident de voiture survenu le samedi 31 décembre 2022, à Cherbourg-en-Cotentin (Manche).
Le dernier post de Pierre Sternberger sur son blog « Asnières-sur-mon-blog » remonte au 23 décembre 2022. Ce jour-là , il avait rédigé un message pour souhaiter de joyeuses fêtes à ses lecteurs. Il n’y aura pas de suite, son blog est aujourd’hui orphelin de son créateur. Pierre Sternberger est décédé samedi 31 décembre dans un accident de voiture à Cherbourg-en-Cotentin (Manche).
Dans le village d’Asnières-sur-Vègre, tout le monde connaissait ce monsieur à l’air bonhomme. Après une vie professionnelle dans le secteur de l’agroalimentaire, il était venu s’installer dans sa maison de vacances avec son épouse dans la petite cité de caractère sur les bords de la Vègre.
Adepte de la liberté d’expression
Investi dans la vie municipale – il fut notamment le 2e adjoint de 2014 à 2020 – sa « petite » notoriété, il la devait à son blog lancé en 2006, où il relayait jour après jour toutes les informations liées de près ou de loin à la commune d’Asnières-sur-Vègre. Un site internet qui se voulait avant tout collaboratif, où la liberté d’expression était le maître mot. « L’anonymat sur internet, je trouve ça affreux. Si les gens n’écrivaient pas sous un pseudo, ils n’écriraient pas n’importe quoi. Sur mon blog, les messages anonymes ne sont pas autorisés », affirmait Pierre Sternberger dans un article d’Ouest-France qui lui était consacré le 27 août 2015.
Il avait à cœur de défendre son village d’Asnières-sur-Vègre afin de lui conserver son authenticité. Il s’était, par exemple, opposé à un projet de lotissement lorsqu’il était élu en 2006.
Pierre Sternberger s’était aussi investi dans la permanence d’accueil d’information et d’orientation à Sablé-sur-Sarthe alors installée rue Gambetta où il avait un rôle de parrain auprès de jeunes en recherche d’emploi. Il y faisait bénéficier de son expérience de chef d’entreprise. Il avait aussi occupé la fonction de président de l’ensemble musical Crescendo de Parcé-sur-Sarthe.
À sa famille, à ses proches, la rédaction d’Ouest-France adresse ses sincères condoléances. Les obsèques auront lieu dans la stricte intimité familiale.