|
Asnières-sur-Vègre. « Ce fut un mandat passionnant »... |
1
Jean-Louis Lemarié, maire d’Asnières-sur-Vègre, a présenté ses derniers vÅ“ux. © Le Maine Libre
Pour la dernière cérémonie des vœux de Jean-Louis Lemarié, maire d’Asnières-sur-Vègre depuis 2020, la salle de la Marbrerie semblait bien petite dimanche. De nombreux habitants ainsi que des élus de la communauté de communes étaient présents.
« L’attractivité d’Asnières repose sur ses richesses patrimoniales et son cadre enchanteur, mais aussi sur la diversité et la richesse des activités possibles », a souligné le maire en remerciant les associations qui participent au dynamisme de la petite cité de caractère.
Fin des travaux à l’église
Cette mandature aura été marquée par la rénovation de l’église. « Je peux confirmer aujourd’hui que ces travaux n’ont pas d’impact négatif sur les finances de la commune, grâce à tous les partenaires. » 2025 a vu se terminer la restauration des fresques, la reconstitution des sols et la pose de planchers. « Il reste à installer les bancs et le nouvel autel, que nous avons eu l’opportunité de récupérer » a fait savoir Jean-Louis Lemarié. « Il est donc prévu que les travaux se terminent au printemps 2026, avec une inauguration le samedi 27 juin. »
Le maire a présenté les grandes lignes du début d’année,  consacré à terminer l’ensemble des travaux engagés ce qui laissera peu de place à d’autres actions ». Toutefois, l’aménagement d’un parking, sans artificialisation des sols, à Longlé Brun, à l’entrée du village est dans les cartons. « À plus long terme l’aménagement de la place de l’église, de la départementale qui traverse le bourg et des ruelles du centre ancien, ainsi que la réparation du lavoir, fermé actuellement pour des raisons de sécurité. »
« Comme je l’avais annoncé, je ne briguerai pas un autre mandat » a rappelé l’édile. « Ce fut un mandat passionnant avec un projet majeur et de multiples petits projets tout aussi intéressants » a conclu avec émotion Jean-Louis Lemarié.