|
Arnage. Les jeunes ont auto-financé leur voyage... |
1
Dûment équipés, les voilà qui dévalent les grottes de Saulges. © Le Maine Libre.
Deux ans qu’ils y travaillaient. Les sept adolescents mobilisés pour financer leur propre séjour d’été ont enfin pu le vivre. Leurs nombreuses actions d’autofinancement, menées en autonomie (ventes, événements, partenariats locaux…), ont payé : leur séjour, exceptionnel, s’est concrétisé du 6 au 12 juillet à Digne-les-Bains, au cœur des gorges du Verdon.
Accompagnés de Mathilde Lallier, animatrice qui les a guidés dans leurs préparatifs, et de Lucas, animateur de la Maison des habitants, ils ont vécu une semaine inoubliable, riche en découvertes, en émotions et en dépassement de soi. Loin des écrans, au contact de la nature, ils ont partagé des moments forts, construisant des souvenirs durables et une belle cohésion de groupe.
Randonnée, via ferrata, canyoning, parapente
Au programme randonnée en montagne, séance de via ferrata pour repousser ses limites, soirée tranquille, canyoning et sensations fortes dans les cours d’eau escarpés de la région. Et aussi parapente, bouée tractée, et repas au restaurant pour célébrer ensemble les résultats du brevet, et dernier plongeon dans l’eau turquoise du Verdon.
Au retour, des sacs pleins de souvenirs et des cÅ“urs chargés d’émotion. Un projet exemplaire souligne Mathilde :  Ce séjour n’est pas seulement un moment de vacances, c’est l’aboutissement d’un projet collectif, mené avec sérieux et persévérance par des jeunes qui ont su prendre des initiatives, gérer un budget, et s’engager pour construire leur propre expérience. Un bel exemple de citoyenneté, d’autonomie et de solidarité, à saluer et à encouragerÂ
.