|
Arnage. Ilan s’est décidé pour l’animation... |
1
Ilan a testé d’autres jobs avant mais il l’assure, c’est dans l’animation qu’il s’épanouit le plus. © Le Maine Libre
Il a fait plusieurs petits boulots avant, mais c’est au final l’animation qui lui plaît, il se motive pour passer un diplôme.
À 19 ans, Ilan, qui habite Le Mans, a occupé son mois d’août en tant qu’animateur à l’accueil de loisirs de la ville d’Arnage. Et il avoue une préférence : J’aime bien les 6-7 ans, ils sont plus matures mais moins ados que les 8-11, je m’y retrouve
.
Un bac pro animation
Ilan n’avait pourtant pas au départ envisagé de faire de l’animation : J’ai fait d’autres jobs d’été avant, comme dans la préparation de spectacles, je m’occupais des costumes.
S’il s’est tourné vers ce métier, c’est pour une bonne raison : À la fin de la 3e je ne savais pas quoi faire, je savais juste que je voulais que ça bouge.
Il enchaîne alors sur une formation de trois ans en bac pro animation au lycée Joseph-Roussel au Mans : J’ai obtenu un diplôme d’AES (accompagnant éducatif et social) mais ça ne m’a pas plu, je suis revenu vers l’animation vu que j’avais déjà travaillé à l’accueil de loisirs à l’année ici.
Et visiblement c’est bien parti pour durer dans cette voie, il a un poste qui l’attend à la rentrée : Les études, c’est fini, à la rentrée je vais travailler pour la commune de Spay, ils me proposent de passer un BAFD (brevet aptitude aux fonctions d’animateur et de directeur), je suis motivé, j’aime beaucoup, je pense pouvoir m’épanouir dans l’animation, le matin je pars de chez moi joyeux.
Reste l’aspect financier de la profession : Après, ça va dépendre de la rémunération, ça dépendra de mes besoins de vie mais j’ai envie de garder le contact avec les enfants.
Et puis si jamais ça ne correspondait plus à ses attentes à un moment donné, Ilan a une autre envie : J’aimerais bien aussi ouvrir un jour une boutique originale, sur une passion, les mangas et superhéros, là encore pour le contact humain.