|
Arnage. Fossiles et minéraux sont sa passion... |
1
Pierre Chevet (à gauche) avec une ammonite et deux orthoceras quiviennent de Saint-Denis-d’Orques. © Le Maine Libre
Parmi les 47 exposants de fossiles et minéraux attendus par l’Ampa (Association de minéralogie et de paléontologie d’Arnage) à la salle Bulle ce week-end, l’un d’eux a une histoire peu banale.
Pierre Chevet, qui a repris une adhésion il y a un an – entrant même au bureau au poste de trésorier pour épauler Yves Létang, le président qui voulait passer le relais – a connu les tout débuts de l’association. Le Manceau de naissance confie : « J’ai adhéré à l’association tout minot, à l’âge de 12 ans, en 1972, et le jour de mon anniversaire ». Il raconte comment sa passion pour les fossiles et minéraux qu’il adorait ramasser – et ça fait 54 ans que ça dure – s’est concrétisée : « Mes parents avaient un ami chez Renault qui leur a dit qu’une section se montait, j’ai adhéré et je faisais mes petites expositions avec l’aide des autres adhérents ». Le plaisir d’exposer ses trésors a perduré : « J’ai même exposé au musée Vert, au musée de Tessé et un peu partout, même au musée de l’archéologie ». Pierre a fait de sa passion son métier : « J’ai été archéologue toute ma carrière et là je suis à la retraite depuis un an. Je suis revenu vers l’association – que je n’ai jamais vraiment quittée puisque je viens exposer ici tous les ans – à la demande d’Yves Letang qui avait trouvé quelqu’un pour prendre sa suite mais cette personne a dit non à la dernière minute ». Le passionné, qui réside aujourd’hui à Bernay-en-Champagne où sa collection a envahi toute la maison et même les extérieurs, avoue une petite préférence pour « tout ce qui est de Sarthe, y compris les minéraux, avec une préférence pour les trilobites, les encrines ». La pièce qui lui a apporté le plus de joie c’est : « Un gomphothérium ou ammonite de l’éléphant, de l’ère du miocène, qui vient des faluns de Touraine ».
Pratique
Horaires de la bourse d’échanges, avec tombola : samedi 18 octobre de 10 heures à 18 heures, dimanche 19 octobre de 10 heures à 17 heures. Gratuit.