|
Arnage. Enfants et parents intéressés par les curiosités numériques... |
1
Enfants et parents se sont montrés très intéressés et curieux face aux curiosités numériques à la Maison des habitants. © Le Maine Libre.
L’atelier proposé par la Maison des habitants dans le cadre de Restons connectés, la quinzaine du numérique à Arnage, a attiré 15 participants de tous âges, avides de découvrir différentes applications numériques.
Un atelier a introduit les bases de la programmation informatique et sensibilisé aux bases de l’électronique, explique Hélène Leray, la directrice :  Le Makey Makey est à la fois un outil d’invention électronique et un jouet qui permet aux enfants et aux jeunes de connecter des objets de la vie quotidienne, tels qu’un citron ou de la pâte à modeler à des programmes informatiques, ce qui a surpris et ravi petits et plus grandsÂ
.
La question des réseaux sociaux
D’autres animations étaient proposées et à la demande de parents, un quiz a permis d’aborder des thèmes comme l’hameçonnage, le cyberharcèlement ou l’accès aux réseaux sociaux. Débats et échanges ont été nombreux sur ces questions, notamment en lien avec l’accès à un téléphone portable pour les enfants et les limites à donner.
Enfin, différentes applications ont été présentées et testées, jeux tels que l’Undercover, Géoguesr ou Olé Mains, et des ressources telles que numériquizz ou Vinz et Lou pour s’informer.
Nouvel atelier aujourd’hui
L’atelier a atteint son objectif qui était de découvrir des apports positifs des écrans pour apprendre, découvrir le monde ou bien partager des moments en famille. Prochaine étape : L’atelier de mise en place d’un contrôle parental en présence d’un conseiller numérique de Le Mans métropole aujourd’hui à 18 h 30 à l’Éolienne. Inscriptions et renseignements auprès de la Maison des Habitants d’Arnage : 02 43 21 46 58.