|
Arnage. Élu au Sénat, le maire Thierry Cozic va démissionner... |
2
Thierry Cozic, maire d’Arnage, a été élu sénateur de la Sarthe, à l’issue des élections sénatoriales dimanche dernier. © Ouest-France
Le maire socialiste d’Arnage (Sarthe), Thierry Cozic, siégera au Sénat. Comme l’exige la loi, il devra rendre son écharpe tricolore. Son successeur sera connu dans les prochaines semaines.
Objectif atteint pour Thierry Cozic. Le maire socialiste d’Arnage (Sarthe) depuis 2014 a été élu sénateur de la Sarthe dimanche 27 septembre 2020. « Une première pour un élu arnageois », s’enorgueillit-il au lendemain du scrutin. Frappé par la loi sur le non-cumul des mandats, le premier magistrat devra prochainement remettre sa démission au préfet. Une fois que celle-ci sera acceptée, le conseil municipal se réunira pour procéder à l’élection du nouveau ou de la nouvelle maire.
Le ou la remplaçante désignée dans un mois
La question se pose donc : qui remplacera Thierry Cozic ? Interrogé à ce sujet la veille des élections dans l’hypothèse d’une victoire, le principal intéressé n’a laissé filtrer aucun nom. Le choix d’un successeur ou d’une successeure « est en cours et mené avec l’ensemble de l’équipe municipale », s’est-il contenté de répondre. Le mystère devrait être levé dans un mois.
Ouverture d’une permanence sénatoriale
Cette victoire aux élections sénatoriales intervient quelques mois seulement après le début de son second mandat de maire. Une trahison envers ses administrés ? « Je ne tourne pas le dos à Arnage, répond Thierry Cozic. Je garde les pieds sur terre. » Il restera conseiller municipal et communautaire et ouvrira une permanence sénatoriale dans la commune.
Sera-t-il également en mesure de garder sa casquette de premier secrétaire de la fédération départementale du PS ? Il faudra attendre le congrès du parti à la Rose en décembre pour le savoir.