|
Arnage. Chloé Oliverès explore le rapport aux fictions cinématographiques... |
1
Chloé Oliverès. © Pasacalito
Chloé Oliverès sera sur la scène de l’Éolienne ce 29 mars à 20 h 30. L’humoriste, qui a choisi le format seule en scène, nous en dit plus sur son spectacle et sa grande passion pour l’acteur américain Patrick Swayze.
Le Maine Libre : Pourquoi cette passion pour Patrick Swayze ?
Chloé Oliverès : « Petite, je passais l’été chez ma grand-mère à Toulouse. Elle avait une immense vidéothèque et j’y puisais allègrement. Je suis tombée sur Dirty Dancing, un choc ! J’ai immédiatement adoré l’histoire d’amour, la façon dont la danse est filmée et surtout je me suis amourachée de Patrick Swayze. Il a beaucoup compté dans la naissance de ma vocation, il incarne une forme de virilité classique et une immense grâce, cette apparente contradiction m’a séduite. »
Comment est née l’idée du spectacle ?
« Elle a germé pendant le premier confinement. J’ai concocté des vidéos de comédienne confinée, j’y jouais Phèdre ou Andromaque dans ma cuisine, j’interagissais avec mon conjoint ou mon fils qui passaient par là . Ça donnait des scènes improvisées, cocasses. Des producteurs les ont vues et m’ont proposé de m’accompagner dans la création d’un seule-en-scène. Ça a été un déclic, j’avais l’impression que j’étais arrivée au bout de quelque chose, c’était l’occasion de parler en mon nom, ne plus juste être l’interprète des autres. »
Qu’y a-t-il dans ce spectacle ?
« C’est une sorte de récit initiatique amoureux, une autofiction, avec pour fil rouge Dirty Dancing. J’y raconte et joue les jalons de ma vie amoureuse (réelle ou fictive), ce qui a construit mon rapport aux sentiments et aux hommes. C’est drôle, il y a pas mal d’autodérision, des moments de jeu plus dramatiques. »
Pourquoi une BD adaptée du spectacle ?
« Une éditrice m’a contactée, une chance ! J’ai proposé Pauline Perrolet, illustratrice que je trouve géniale, elle a adapté le texte. Je suis ravie du résultat. »
Tarifs : de 10 à 20 €
Réservations au 02 43 21 46 50.