|
Après deux ans de travaux, l’école publique est complètement rénovée... |
1
L’inauguration de l’école publique élémentaire de Loué s’est déroulée vendredi 4 juillet 2025. © Le Maine Libre
Après deux années de travaux, l’école élémentaire publique de Loué est achevée. Ce projet de réhabilitation et de rénovation énergétique avait été lancé au début du mandat (2020-2026).
Vendredi 4 juillet, rue Gâte-Lenormand, la municipalité de Loué a inauguré le groupe scolaire public à l’issue de sa réhabilitation et de sa rénovation énergétique. Après deux années de travaux, pour un coût total de 1 250 060 € hors taxes dont 938 258 € à la charge de la commune, les élèves et les enseignants vont pouvoir profiter d’infrastructures modernisées et de qualité.
+ Cette école est « mise en dormance »
Réfection complète de la cuisine
L’État, le conseil régional, le conseil départemental ainsi que LBN Communauté ont tous contribué financièrement à la réhabilitation de cet ensemble, comprenant un bâtiment scolaire de 1 230 m² et un restaurant de 560 m². Cette école compte sept enseignants et 130 élèves espérés pour la prochaine rentrée.
Anthony Mussard, maire de Loué, explique : « Les travaux ont inclus la réfection complète de la cuisine, l’insonorisation de la salle de restauration accueillant les élèves, ainsi qu’une modernisation du système de chauffage avec l’installation d’une pompe à chaleur réversible et d’une nouvelle chaudière. L’isolation a été renforcée grâce à l’utilisation de laine de bois. Toutefois, pour des raisons budgétaires, la création d’un réseau de chaleur connecté n’a pas pu être envisagée
 ».
+ Loué. Un changement de directrice
L’ensemble a été agrandi
Il poursuit : « Dans le bâtiment scolaire, une rénovation complète a été réalisée : les huisseries ont été remplacées et un nouveau bardage a été installé. L’accessibilité pour les personnes à mobilité réduite a été assurée et les normes de sécurité incendie mises en conformité. Par ailleurs, certains plafonds ont été abaissés afin d’améliorer la performance énergétique. Les bâtiments, auparavant vieillissants, ont été entièrement remis à neuf. L’ensemble a également été agrandi grâce à l’intégration de nouvelles classes depuis les locaux de l’ancienne gendarmerie voisine, ce qui a contribué à l’augmentation de l’enveloppe budgétaire initiale. Par ailleurs, une bande végétale a été intégrée dans la cour. Grâce à ce nouvel ensemble offrant une capacité d’accueil accrue, la commune sera en mesure de répondre à une augmentation de la population dans les années à venir
 ».