|
Appel à manifester et préavis de grève : l’année débute avec des revendications sociales chez LDC... |
1
Une manifestation puis un appel à la grève vont émailler la rentrée 2025 du groupe LDC dont le siège est situé à Sablé-sur-Sarthe. © Archives Ouest-France
Le syndicat CFDT appelle à manifester le 8 janvier 2025 devant le siège du groupe LDC à Sablé-sur-Sarthe en soutien aux salariés de l’abattoir de Blancafort dont l’activité pourrait s’arrêter fin mars 2025. Associée à Sud Industrie, la CFDT appelle aussi à la grève les 11 et 18 janvier 2025.
Pour le groupe LDC, leader sur le marché français de la volaille, le début de l’année 2025 s’annonce mouvementé sur le plan social. Mercredi 8 janvier 2025, le syndicat CFDT section agri-agro appelle à un mouvement de manifestation devant le siège du groupe à Sablé-sur-Sarthe, de 11 h à 14 h. Le syndicat entend « dénoncer les pratiques inadmissibles chez LDC » après l’annonce du groupe de se séparer de son abattoir de volailles situé à Blancafort, dans le Cher.
Ce site, acquis par LDC en 2015 auprès du groupe Avril, doit fermer ses portes en mars 2025 si, d’ici là , un repreneur ne se présente pas.
Ce site emploie 119 salariés dédiés à la production de viande de dinde. Pour le syndicat, « le groupe LDC a laissé la situation se dégrader en tardant à réorganiser et transformer éventuellement son unité vers d’autres viandes plus rentables économiquement et correspondant davantage à la demande ». La CFDT pointe aussi « le rachat de l’entreprise leader de la viande de dinde en Pologne mais aussi pour le marché européen. »
Lire aussi : Agroalimentaire. Rachat de Routhiau par LDC : l’Autorité de la concurrence donne son feu vert
Cet appel à manifester s’accompagne d’un préavis de grève déposé conjointement par le syndicat CFDT et Sud Industrie 72. Les deux syndicats entendent dénoncer « la décision de la direction du groupe LDC de faire travailler le service pané les quatre samedis suivant le 24 décembre sans écouter les salariés ». Des préavis ont été déposés pour les samedis 11 et 18 janvier 2025.