|
Ancinnes. Ils découvrent les institutions républicaines... |
1
Les élèves ont répondu à un questionnaire, sur le fonctionnement des collectivités de la République. © Le Maine Libre
Comme chaque année, Denis Assier, maire de la commune, a accueilli les élèves de 6e du collège Normandie Maine. Une initiative républicaine lancée dans le cadre du programme pédagogique d’enseignement moral et civique.
Mieux connaître les institutions
Marion Nicolas est professeur d’histoire géographie au collège. Avec un groupe d’élèves, elle va, au travers d’un questionnaire, leur expliquer les rouages des institutions. L’école communale est gérée par la municipalité, le collège par le Département, les lycées par la Région
. Les questions fusent sur le fonctionnement des administrations, telles, les compétences rattachées à chaque unité, les recettes générées par les communes, grâce aux impôts fonciers, autant d’échanges qui se sont révélés constructifs.
Une situation de conseil municipal
Denis Assier, dans la salle du conseil, accueillait un autre groupe. Vous allez vous répartir autour de cette table, dans les mêmes conditions, d’un conseil municipal avec 15 élus. Les autres vont s’installer derrière, tel le public qui assiste aux séances
. Un dialogue s’installe entre maire et jeunes, sur l’institution communale, le rôle des élus, la gestion de la commune, le découpage des compétences. Sont passés en revue, les symboles de la République, les couleurs du drapeau Français, la signification de la Marseillaise, du buste de Marianne, du coq gaulois. Les prises de notes seront analysées en classe avec les professeurs.