|
Ancien combattant, Gérard Dalivoust est décédé... |
1
Gérard Dalivoust, en novembre 2019. © Alain Lépine
L’ancien combattant Gérard Dalivoust, membre des AFN de Parcé-Avoise (Sarthe), est décédé le jeudi 1er mai 2025, à l’âge de 86 ans.
Gérard Dalivoust est décédé le jeudi 1er mai à l’âge de 86 ans. Ancien combattant en Afrique du nord (AFN), il avait été l’un des piliers de l’Union nationale des combattants (UNC) de Parcé-Avoise, dont il a longtemps tenu le secrétariat. Il a été très actif entre 2000 et 2018, se souvient Alain Lépine, président de l’UNC Parcé-Avoise. Secrétaire jusqu’en 2010 et ensuite secrétaire adjoint, il est sorti du conseil d’administration il y a deux ans seulement, à l’âge de 84 ans.
Alain Lépine se souvient d’un homme impliqué, strict et ordonné. C’était un homme au grand cœur
.
Gérard Dalivoust avait été affecté en mai 1959 au 43e régiment d’infanterie de marine. Il est resté environ deux ans en Algérie, se souviennent sa veuve Louisette Dalivoust et sa fille Véronique Mottais. En novembre 2003, il avait reçu la médaille de reconnaissance de la Nation (une distinction civile et militaire créée l’année précédente). Il était aussi récipiendaire de la Croix du combattant et de la médaille commémorative AFN Algérie
, précise Alain Lépine.
+ Suivez l'actualité tout au long de la journée dans la nouvelle application du Maine Libre
Une vie à Parcé
De plus, l’UNC l’avait honoré de la médaille du mérite UNC échelon argent et de la croix du Djebel, décernée aux combattants ayant fait preuve de mérites particuliers et fortement impliqué, échelon argent également.
Né en 1939, Gérard Dalivoust était plombier chauffagiste de métier. Il avait commencé à la maison Coiffard à Sablé
, raconte sa fille Véronique Mottais. Il adorait son métier et travaillait en sifflotant, faisant parfois fredonner ses clients.
Il avait plus tard créé sa propre entreprise, à Parcé.
L’ancien combattant était le fils de Louis et Madeleine Dalivoust, installés à la ferme de la Césardière à Parcé avec leurs douze enfants. En 2003, à l’initiative de Gérard et de ses frères et sœurs, une grande fête avait réuni près de 100 membres de la famille, à Vion. Beau-père du célèbre humoriste Paulo dont il appréciait beaucoup l’humour, Gérard Dalivoust était père de deux enfants et grand-père de cinq petits-enfants.
Un hommage lui sera rendu lors d’une cérémonie religieuse le mercredi 7 mai à 14 h 30 en l’église de Parcé. Gérard Dalivoust repose à la maison funéraire Bouvet, rue Saint-Nicolas à Sablé-sur-Sarthe.