|
Alors que ce projet est au point mort, cette commune de la Sarthe plaide pour une gare accessible à tous... |
1
Seule cette passerelle permet en sécurité le franchissement des voies. © Ouest-France
La municipalité dénonce l’inertie autour des travaux d’aménagement de la gare Connerré-Beillé (Sarthe). Alors que la gare voit passer environ 110 000 voyageurs par an, elle n’est pas accessible à tous.
C’est un dossier que la commune défend depuis plusieurs années : rendre la gare de Connerré-Beillé accessible à tous. Malgré la bonne volonté locale, le projet d’aménagement semble toujours enlisé, au grand regret des élus. Mise en service en 1854 par la compagnie des chemins de fer de l’ouest, la gare voit passer environ 110 000 voyageurs par an.
Lire aussi : Détériorations dans la gare de La Ferté-Bernard, en Sarthe : les deux hommes en détention provisoire
Le changement de quai doit se faire par une passerelle au-dessus des voies, donc inaccessibles aux PMR, poussettes…. « Il est invraisemblable qu’une gare utilisée chaque année par autant de voyageurs demeure inadaptée, déplore François de Calonne deuxième adjoint au maire de Beillé. Les poussettes, les personnes âgées ou handicapées, les voyageurs chargés de bagages… Tous rencontrent des difficultés pour accéder aux quais ou monter dans le train, que ce soit vers Paris ou en provenance du Mans. »
Le coût d’une étude de faisabilité est de l’ordre d’environ 100 000 €. « La Région, par l’intermédiaire de Madame Latouche, conseillère déléguée aux mobilités de proximité pour la Sarthe, a accepté d’en assurer la coordination et de financer 50 % de cette première étape », précise l’élu.
« C’est un dossier qui n’avance pas »
Afin de compléter le financement, les maires des villes concernées, Beillé et Connerré, ont sollicité leur intercommunalité, le Perche Émeraude et le Gesnois Bilurien, sauf que les décisions tardent à venir. « C’est un dossier qui traîne dans les bureaux et qui n’avance pas, Je ne sais pas pourquoi », déplore l’élu. Faute de réponse, ce projet est au point mort. « Sans cette étude préalable, aucun aménagement ne pourra être engagé. C’est le point de départ obligatoire pour que des travaux, soit d’un ascenseur, soit d’un tunnel selon le résultat de l’étude voient enfin le jour. »
Lire aussi : Réouverture du passage souterrain à la gare de La Ferté-Bernard
Pour François de Calonne, il est temps que les collectivités prennent leurs responsabilités : « Les gares sont des établissements recevant du public. Elles doivent, comme tous les ERP, se conformer aux normes d’accessibilité PMR. Il en va de la sécurité, mais aussi du respect du droit fondamental à la mobilité pour tous. Il est invraisemblable d’obliger un restaurant de se mettre aux normes PMR et que la SNCF ne s’y plie pas. »