|
Allonnes. Une délégation palestinienne invitée... |
1
Les diplômes d’éducateur sportif option rugby ont été remis mardi soir à des Palestiniens lors de la réception officielle. © Le Maine Libre
Une délégation palestinienne de dix personnes de New Askar (ville jumelée avec Allonnes) séjourne actuellement à Allonnes. Huit d’entre elles sont venues pour obtenir un brevet d’éducateur sportif option rugby sous l’égide de la fédération sportive FSGT.
Mardi soir, chaque Palestinien a raconté son quotidien en Cisjordanie. « Les habitants sont sous la tutelle de l’armée israélienne, explique un habitant de New Askar. Les militaires pénètrent la nuit dans les foyers en embarquant l’ensemble de la famille. »
Un Palestinien de 32 ans raconte : « Je fus capturé par des militaires à l’âge de 14 ans et libéré 16 ans plus tard sans que l’on me signifie les motifs de mon incarcération. Mes parents n’ont jamais pu venir me visiter, seul un petit-neveu mineur avait l’autorisation une fois par mois ».
Les écoles palestiniennes sont fermées dans les camps, elles étaient sous la tutelle d’UNRWA organisme de l’ONU désormais interdit par le gouvernement israélien.
Un Gazaoui arrivé en Sarthe le 24 avril raconte : « Au retour de mon travail ma maison a été détruite et j’ai perdu 21 membres de ma famille dont mes parents et quatre de mes six enfants que j’ai immédiatement inhumés. Je suis ici en France grâce à l’ONU sous le statut de réfugié politique ».
Néanmoins, les Palestiniens sont optimistes pour l’avenir et comptent beaucoup sur la mise en place de deux états.