|
Allonnes. SCM, une entreprise en pleine croissance... |
1
Christelle Morançais et la délégation se font expliquer par M. Kleindienst PDG de SCM le savoir-faire de l’entreprise de connectivité. © Le Maine Libre
Connue à l’origine sous le nom de Carrier Kheops Bac, la société SCM (Systèmes et connectique du Mans) accueillait la semaine dernière Christelle Morançais, la présidente de la Région des Pays de la Loire, accompagnée d’une délégation d’élus Allonnais avec à leur tête le maire, Gilles Leproust.
Frédéric Kleindienst, le PDG et François Cribier, le directeur général, ont présenté les locaux de SCM, « une entreprise qui ne dépend plus d’aucuns groupes en totale autonomie et forte de quarante actionnaires dont une majorité de salariés » précise Frédéric Kleindienst.
Des créations d’emploi en perspective
Si SCM a pour domaine d’activité le milieu de l’extraction du pétrole, « un quart de notre activité est en dehors de celui-ci et nous oblige à nous diversifier. Et aussi paradoxal que cela puisse paraître, nous travaillons notamment à la réduction des gaz à effet de serre » poursuit le PDG. « On peut extraire du pétrole proprement en électrifiant des bases d’extraction comme la compagnie Norvégienne Equinor pour qui nous opérons. Nous avons également d’autres partenaires, comme Thales et la SNCF, qui s’intéressent à notre activité ».
L’entreprise compte actuellement 79 salariés avec une prévision de croissance pour 2025 à hauteur de 150 CDI, une trentaine d’intérimaires, quinze CDD et vingt alternants. Très concernée justement par la formation professionnelle, la présidente régionale a invité les responsables de l’entreprise à se rapprocher des services de la Région pour éventuellement dresser des passerelles afin de faciliter l’alternance. Des perspectives qui laissent penser à Gilles Leproust que « la réindustrialisation de nos territoires est possible ».