|
Allonnes. Le nouveau buste d’Yvon Luby inauguré... |
1
Le nouveau buste Yvon Luby a été présenté aux Allonnais © Ouest-France
Lundi, le nouveau buste d’Yvon Luby a été inauguré à l’espace interculturel qui porte son nom, devant de nombreux Allonnais.
Nouveau, car l’ancien buste en bronze posé en 2018 avait été volé dans la nuit du 17 au 18 février 2024. Un panneau à son nom a également été mis en place pour rappeler la vie de cet élu qui a été maire de la ville pendant trente-et-une années de 1977 à 2008.
 Notre volonté de remettre le buste s’inscrit dans l’histoire de notre ville. Dans les périodes troublées, nous avons la responsabilité de redonner de la confiance dans l’action publique. Cela passe par rappeler d’où nous venons, les actions menées, les résultats obtenusÂ
, a indiqué Gilles Leproust, le maire. Il a rappelé quelques réalisations d’Yvon Luby, comme la création de bibliothèque municipale, de l’atelier d’Arts plastiques et ses actions sur la culture en général.
Claude Hervé, ancien directeur du magasin Leclerc et contributeur financier de la première pose, était présent. Rémy Le Guillerm, accompagné de Suzanne Jean, (sculpteur, elle préfère le mot au masculin, du buste original) a indiqué que cette réalisation a demandé deux mois. Son moulage, cette fois, a été fait en ciment peint couleur bronze. Voleurs s’abstenir.