|
Allonnes. Film et débat autour de l’affaire France Télécom/Orange... |
1
Patrick Ackermann, ici lors d’une conférence de presse en 2019, coauteur du film, sera présent ce mercredi soir. © DR
Ce mercredi, le film Par la fenêtre ou par la porte, réalisé en 2023 par Jean-Pierre Bloc, est projeté à l’Auditorium de la maison des arts. Ce film documentaire relate l’affaire France Télécom-Orange. Il est basé sur des entretiens menés auprès du personnel et des syndicats, présents à l’époque, par Isabelle Bourboulon, journaliste indépendante.
La séance durera environ 1 h 30 et sera suivie d’un débat en présence de Patrick Ackerman, délégué central Sud-PTT, partie civile à ce titre et à titre personnel, lors des procès contre l’entreprise.
C’est lui, et un collectif de salariés et de syndicalistes, qui ont proposé l’idée originale du film.  Ce documentaire, c’est à la fois l’histoire de nos luttes syndicales et de nos doutes. […] C’est enfin l’histoire d’une aventure judiciaire qui mènera à une enquête de deux juges d’instruction pendant quatre années et à un procès exemplaire en première instance qui condamnera ces dirigeants du CAC 40 à la prison »,
indique-t-il dans le dossier de presse.
Les projections dans toute la France se font via des partenaires locaux. C’est la CGT-FAPT72, représentée par Jean-Luc Mercel lors de la séance, qui l’organise.
Ce mercredi, à 19 h, à l’Auditorium de la maison des arts. Entrée au chapeau.